Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rétrospective 2016: Les sondages contrariés par le choix des électeurs aux quatre coins du Monde
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  AIP
Comment


Abidjan - Les sondages ont été contrariés par le choix des électeurs lors d'élections présidentielles avec l'élection de Patrice Talon au Bénin, Donald Trump aux États-Unis, Nana Akufo-Addo au Ghana, et le vote en faveur du Brexit, au Royaume-Uni, cette année 2016, qui a été parsemé d' attentats et de disparitions de sommités aux quatre coins du Monde.

Le choix des populations à la surprise générale

L’élection du magnat de l’immobilier à la Maison-Blanche en novembre aura été la surprise de l’année. Au terme d’une soirée mémorable et alors que presque tous les sondages le donnaient perdant, Donald Trump a remporté son pari en défaisant de peu la candidate démocrate Hillary Clinton, qui a cependant gagné le vote populaire. Tout comme lui en Afrique, l’élection présidentielle au Bénin en mars et au Ghana en décembre, a respectivement donné la victoire à Patrice Talon et Nana Akufo-Addo, signe de la volonté du peuple. Au Royaume Uni, les populations ont donné leur accord pour la sortie du pays de l’Union Européenne, lors d’un référendum organisé en juin par David Cameron. Au Brésil, l’on a également assisté en avril à la destitution de la présidente Dilma Rousseff par le sénat à la majorité des 2/3. Il lui est reproché d’avoir maquillé les comptes publics.

Des attentats perpétrés ça et là par des Djihadistes

Outre le choix des électeurs, une série noire d’attentats meurtriers revendiqués par le groupe armé État islamique (EI) s’est poursuivie en Europe et en Afrique. C’est la Belgique qui a été le premier pays le plus touché, le 22 mars, lorsqu’un commando terroriste passe à l’action à l’aéroport de Bruxelles et dans une station de métro, tuant 35 personnes et blessant 340 autres. Bien avant la Belgique, le Burkina Faso a vécu en janvier, le double attentat le plus meurtrier de l’Afrique de l’Ouest, ayant causé la mort de 30 personnes revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). En juillet, à Nice, dans le sud de la France, le conducteur d’un camion fonce sur la foule rassemblée pour la célébration du 14 juillet, faisant au moins 86 morts et 286 blessés. Le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria, la Tunisie, ont également été victimes d’attentats meurtriers cette année.

L’EI est également soupçonné d’être l’instigateur de plusieurs attentats-suicides en sol turc, dont celui qui a tué 12 personnes le 12 janvier, dans le quartier touristique d’Istanbul, et celui qui a fait 42 morts à l’aéroport de la métropole turque le 28 juin. Un attentat contre la communauté gay d'Orlando a été perpétré par un Américain d’origine afghane se réclamant de l’EI, dans une boîte de nuit gay d'Orlando, en Floride, faisant 49 morts et 53 blessés. Il s’agit du pire massacre par arme à feu de l'histoire des États-Unis.

Des accords pour freiner les migrants en Europe et retrouver la paix en Colombie

L’Union Européenne et la Turquie ont conclu le 18 mars un accord qui prévoit que les migrants irréguliers débarqués en Grèce soient renvoyés en Turquie, en vue de mettre fin à la plus grave crise migratoire qu’a connue l’Europe. Cette entente a permis une baisse du nombre de migrants de plus du million en 2015 à plus de 374 000 en 2016.

Après quatre ans de discussions à Cuba, le gouvernement colombien et la principale guérilla du pays, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), ont signé le 24 novembre un accord de paix mettant fin à plus de 50 ans de conflit. Le Président Juan Manuel Santos, a reçu le 7 octobre le prix Nobel de la paix pour ses efforts en vue d’obtenir un cessez-le-feu définitif et le désarmement des rebelles.

La Fuite des Panama Papers

En Avril, une fuite de 11,5 millions de documents révèle l'utilisation de paradis fiscaux par des chefs d'État, des athlètes professionnels, des milliardaires et des narcotrafiquants. L’information, publiée par le Consortium international des journalistes d'enquête (ICIJ), étale au grand jour les structures extraterritoriales confidentielles dont bénéficient plus de 200 000 clients d'un des plus importants fournisseurs de sociétés-écrans au monde, le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Disparition de célébrités politiques, culturelles et sportives

Plusieurs légendes du monde sportif, politique et culturel ont tiré leur révérence en 2016. Ce sont, entre autres, la mort brutale des chanteurs David Bowie, Prince, la légende néerlandaise du football Johan Cruyff disparu le 24 mars d’un cancer de poumon, le boxeur américain Mohamed Ali, le 03 juin. A ceux-là s’ajoutent les acteurs Léonard Cohen, Michel Morgan, André Wajdo, Alan Rickman, et Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, qui a tiré sa révérence le 25 novembre.

Une année riche en émotions sportives avec les JO

Les jeux Olympiques disputés à Rio de Janeiro au Brésil, ont confirmé Usain Bolt comme Champion du sprint et a permis aux Etats-Unis de se hisser au sommet du classement avec 121 médailles, soit 46 en Or, 37 en Argent et en 38 en Bronze.


akn/kam
Commentaires


Comment