Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de l’Entrepreneuriat national : Azoumana Moutayé passe le témoin à Souleymane Diarrassouba
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Ministères
Ministère
© Ministères par DR
Ministère de l’Entrepreneuriat national : Azoumana Moutayé passe le témoin à Souleymane Diarrassouba
Vendredi 13 janvier 2017. Abidjan. Passation de charges entre le ministre sortant en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME, Azoumana MOUTAYE et le nouveau titulaire de ce département élargi au Commerce, Souleymane DIARRASSOUBA. Photo : (de g. à d) Souleymane DIARRASSOUBA, nouveau ministre du Commerce et de l’Entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME, Aminata Bamba, du secrétariat Général du Gouvernement et Azoumana MOUTAYE, ex-ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME.
Comment


La passation des charges entre le ministre sortant en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME, Azoumana MOUTAYE et le nouveau titulaire de ce département élargi au Commerce, Souleymane DIARRASSOUBA, a eu lieu ce vendredi 13 janvier 2017, au 13ème étage de la tour E de la cité Administrative au Plateau. La cérémonie était présidée par Aminata Bamba, du secrétariat Général du Gouvernement.


« Je voudrais exprimer toute ma gratitude à son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour l’opportunité qu’il a bien voulu me donner de conduire et mettre en œuvre le Programme de travail gouvernemental (PTG) en lien avec l’Entrepreneuriat national, l’artisanat et la promotion des PME. Ce fut un programme exaltant, un processus de réflexion, de réalisation et de mise en perspective », a déclaré le ministre MOUTAYE dans son discours. Il a adressé ses vives félicitations à son successeur, avant de remercier l’ensemble de ses collaborateurs qui ont permis la réalisation du PTG à 85,13% ainsi que 23 activités hors PTG.

Souleymane DIARRASSOUBA arrive dans un département où selon le ministre sortant, beaucoup de choses ont réalisées afin d’assainir le climat des affaires des PME et permettre aux artisans de travailler dans un environnement décent. Il en veut pour preuve la mise en œuvre de plusieurs dispositions du programme Phœnix, la création de l’Agence PME et d’autres dispositions pour améliorer les conditions de travail des artisans.


Le ministre Souleymane DIARRASSOUBA a salué la qualité du travail accompli par son prédécesseur. Il a dit s’inscrire dans la continuité des actions entreprises par le ministre Azoumana MOUTAYE afin de permettre à la Côte d’Ivoire de parvenir à l’émergence à l’horizon 2020. Pour ce banquier de profession, « un pays émergent, c’est un pays qui a un tissu de PME solide et puissant (…). Dans les Etats modernes, ce sont les PME et les artisans qui constituent la forces de leur économie ». C’est pour quoi, il déplore qu’en Côte d’Ivoire, les PME ne contribuent seulement qu’à 18% du PIB. Il a promis relever ce taux dans les années à venir avec le concours de ses nouveaux collaborateurs qu’il a par ailleurs invité a une réunion de cabinet dès ce lundi à 10 heures.

Rappelons que dans le cadre de la mise en place des institutions de la IIIème République, un nouveau Gouvernement conduit par le Premier Ministre Amadou Gon a été mis en place. Le portefeuille du Commerce, de l’Artisanat et des PME a été confié au Banquier Souleymane DIRRASSOUBA, anciennement Directeur Général du Groupe Atlantique Banque.
Commentaires


Comment