Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Trésor public ivoirien a mobilisé 1493 milliards de FCFA en 2016 (Directeur Général)
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  APA
Trésor
© Abidjan.net par Cyprien K.
Trésor Publique: Le Directeur Général explique sa vision à la presse
Jeudi 15 Septembre 2015. Abidjan. Monsieur Assahoré Konan Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique a expliqué sa vision pour le Trésor ivoirien lors d`une rencontre avec la presse. (Photo) Monsieur Assahoré Konan Jacques, Directeur Général du trésor et de la comptabilité publique
Comment


Le Trésor public ivoirien a mobilisé 1493 milliards de FCFA sur une prévision de 1387,9 milliards de FCFA en 2016 à travers un total de quinze émissions, a annoncé jeudi à Abidjan, son Directeur général, Jacques Konan Assahoré au cours d’une rencontre avec les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT).

Dressant le bilan de la collaboration du Trésor public avec les Spécialistes en valeur du Trésor, M. Assahoré a indiqué que « cette première année d’exercice laisse apparaître que la participation des SVT reste mitigée bien que ceux-ci détiennent globalement environ 65,8 % (982 milliards) du volume des émissions réalisées d’avril au 31 décembre 2016 ».

« Sur toutes les opérations d’émission de titre publics par adjudication, très peu de SVT ont honoré leurs engagements vis-à-vis de l’Etat. La participation de la plupart des SVT demeure en dessous du minimum requis de 5% tandis que d’autres n’ont participé à aucune de nos émissions », a déploré le Directeur général du Trésor public.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le volume des transactions sur le marché secondaire demeure faible car, les investisseurs préfèrent rester dans une position de « buy and hold ». Dans ce contexte, le Trésor public de Côte d’Ivoire a pu mobiliser 1493 milliards de FCFA (y compris les émissions de trésorerie) e, 2016 à travers un total de quinze émissions », a ajouté M. Assahoré. L’objectif qui était assigné au Trésor en 2016 était la mobilisation de 1 387,9 milliards de FCFA.

En 2017, les prévisions de mobilisation de titres publics se chiffrent à 1 197,1 milliards de FCFA. « L’atteinte de cet objectif dépend de l’accompagnement franc et massif des SVT et du respect de leurs engagements », a conclu le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré. Les trois meilleurs SVT de 2016 ont été récompensés au cours de cette rencontre par le Trésor public qui leur a décerné des distinctions.

LS/APA
Commentaires


Comment