x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 janvier 2017 | Alerte Info

Grève dans le public : la plateforme des fonctionnaires annonce la "suspension de son mot d’ordre pour un mois"

© Alerte Info Par Serges T.
Assemblée générale des syndicats des fonctionnaires: suspension de la grève pour un mois
Vendredi 27 Janvier 2017. Abidjan. Les syndicats des fonctionnaires ont suspendu la grève pour un mois lors de leur Assemblée générale.
La plateforme nationale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire en grève depuis le 9 janvier pour réclamer entre autres le paiement d’arriérés de salaire et la bonification indiciaire, a annoncé vendredi la "suspension de son mot d’ordre pour un mois", pour "donner une chance aux discussions" avec le gouvernement, à l’issue d’une assemblée générale.

"La plateforme nationale, réunie en assemblée générale ce vendredi 26 janvier 2017 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody suspend pour un mois son mot d’ordre de grève afin de donner une chance aux discussions à venir", indique le communiqué lu par le secrétaire général adjoint Patrick N’Guessan, invitant les fonctionnaires à "reprendre le travail dès lundi à 07 heures".

Sur six points de revendications, le gouvernement avait accédé à quatre. Les deux points en suspens à savoir le paiement d’arriérés de salaire et la bonification indiciaire ont fait l’objet d’une seconde rencontre jeudi avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

"Concernant les 150 points d’indice, le gouvernement a accédé à cette revendication", a déclaré le président de la plateforme des fonctionnaires Théodore Gnagna, précisant que ce sont 41.649 agents qui sont concernés par cette mesure pour un montant global de 21, 312 milliards FCFA.

selon lui, le gouvernement va procéder au paiement des 150 popints "dès du 1er janvier 2018".

Sur les arriérés de salaire, estimés à 249,6 milliards "le gouvernement demande pardon. Mais le problème n’est pas abandonné", a dit M. Gnagna qui se réjouit d’avoir obtenu cinq points sur les six exposés.

S'agissant des salaires du mois de février dont certains annonçaient une réduction du fait de la grève, Théodore Gnagna a affirmé qu'"ils ont été virés sans ponction", et "félicité le gouvernement pour n’avoir pas mis de l’huile sur le feu".

LKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ