Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchiffi Zié au Sommet de l’UA pour inviter les Chefs d’Etat à une «vraie coopération avec la chefferie traditionnelle»
Publié le dimanche 29 janvier 2017  |  APA
Sa
© Autre presse par DR
Sa majesté Jean Gervais Tchiffi Zié (Côte d’Ivoire), chef des chefs krous, est Secrétaire général permanent du Conseil du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Secrétaire général permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains, l’Ivoirien Jean Gervais Tchiffi Zié a quitté Abidjan, samedi, pour Addis Abeba en Ethiopie où se déroulera lundi et mardi, le 28è Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Avant son départ, Jean Gervais Tchiffi Zié s’est prononcé sur les récents remous sociaux que la Côte d’Ivoire a traversés. « Je regrette ce que nous avons connu ces derniers temps » a déclaré Tchiffi Zié, faisant allusion à la grogne des militaires et à la grève des fonctionnaires. A ce propos, il a demandé aux acteurs sociaux ivoiriens à «aller à l’essentiel ».

« Chacun doit travailler pour aider cette Nation. Quelque soit ce que nous faisons, nous pouvons y travailler », a insisté le Secrétaire général permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains, tentera à Addis Abeba de faire entendre la voix des chefs traditionnels à ce 28è sommet de l’Union africaine.

« Nous n’avons pas été invités mais nous nous y invitons. Il faut que les chefs d’Etat africains aient un autre regard sur la chefferie traditionnelle », a estimé Tchiffi Zié qui compte inviter les Chefs d’Etat à nouer une « vraie coopération avec la chefferie traditionnelle qui ne doit pas faire la politique ».

Pour lui, la chefferie traditionnelle est un « instrument qui mérite d’être soutenu » par l’Organisation panafricaine. La réintégration du Maroc et renouvellement de la Commission de l’Union africaine seront les temps forts de ce 28è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.

LS/APA
Commentaires


Comment