Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre du transport veut apporter son soutien à l’ARMST
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Abidjan.net
Le
© Ministères
Le ministre du transport veut apporter son soutien à l`ARMST
Mercredi 08 février 2017. Le ministre des Transports, Amadou Koné a effectué une visite à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARMST).
Comment


" Je suis sensible au caractère régional pour avoir été en charge de l’intégration régionale, je sais comment mettre nos efforts ensembles pour être plus efficace ’’ a déclaré le ministre des Transports, Amadou Koné, lors d’une visite qu’il a effectuée à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARMST), ce mercredi 08 février dans la commune de Yopougon.

Après savoir passé au peigne fin les différents laboratoires et autres salles de formation des jeunes étudiants de ce centre, le ministre du transport n’a pas manqué de dire qu’il transmettra les doléances des responsables auprès des autres membres du gouvernement. Cependant, selon lui, ce travail doit se faire de manière connexe pour permettre d’avoir des résultats importants. Pour se faire, une mutualisation des moyens s’impose. Ainsi, le gouvernement ivoirien jouera sa part mais également, les autres pays membres de cet établissement doivent s’y mettre.

À en croire, Amadou Koné, le code maritime pourrait être présenté lors de la première session parlementaire.

Bien avant, le directeur général de l’ARSMT, Karim Coulibaly a dressé le bilan a mis parcours des 30 année d’existence de l’Académie qu’il dirige. Selon lui, plusieurs cadres sont passés par cet établissement et font la fierté de leur pays soient plus de 7.000 cadres depuis sa création.
Cependant un véritable problème se pose entre l’offre et la demande. ’’ il y a de l’emploi disponible pour nos étudiants en fin de cycle, mais le problème de stage reste le gros de nos soucis car les entreprises n’offrent pas de stages à nos étudiants ce qui ne permet pas aux employeurs de les recruter ’’ a révélé Karim Coulibaly.

Notons que l’ARSMT est une institution régionale de formation maritime et industrielle des 15 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre créée en 1985 dont le Conseil d’administration comprend les ministres en charge de la marine marchande des huit pays signataires du protocole de fonctionnement à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Togo, la République Démocratique du Congo ainsi que l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre (OMAOC).

CK
Commentaires


Comment