Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : Retour au pays d’une centaine d’Ivoiriens réfugiés au Liberia
Publié le dimanche 12 fevrier 2017  |  Xinhua
Côte
© Abidjan.net par DR
Côte d`Ivoire: une cinquantaine d`ivoirien réfugiés au Mali de retour au bercail
Mercredi 21 décembre 2016. En coordination avec le Service d`Aide et d`Assistance aux réfugiées et Apatrides (SAARA), le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et les autorités maliennes, 51 personnes de nationalité ivoirienne sont rentrées du Mali
Comment


Près de 100 Ivoiriens réfugiés au Liberia en raison des violences post-électorales de 2010 en Côte d'Ivoire ont regagné leur pays samedi, a appris Xinhua samedi de source humanitaire.
Les hommes, femmes et enfants qui constituent le convoi sont arrivés au village frontalier de Prollo au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Ils passeront par le centre de transit de Tabou avant de regagner leurs villages respectifs.

L'Opération a été menée par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) en partenariat avec le Service d'aide aux réfugiés et apatrides (SAARA) du ministère ivoirien des Affaires Etrangères.

Près de 300.000 Ivoiriens avaient fui leur pays et 200.000 d'entre eux avaient trouvé refuge au Liberia au plus fort des affrontements post-électoraux qui ont fait officiellement 3.000 morts en Côte d'Ivoire.

En 2012, le gouvernement a entrepris avec le HCR une opération de rapatriement volontaire des réfugiés, interrompue en juillet 2014 en raison de l'épidémie d'Ebola au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.

L'opération a repris récemment avec plusieurs vagues de rapatriement, mais selon le HCR, au moins 38.000 Ivoiriens vivent encore dans les pays limitrophes, principalement dans trois camps au Liberia mais également au Ghana et au Togo.

Lors d'une récente cérémonie officielle, le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré son appel aux exilés à regagner leur pays pour prendre leur place dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en cours en Côte d'Ivoire.
Commentaires


Comment