Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : Des souscripteurs de l’agro-business annoncent "un rassemblement" samedi
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  Alerte Info
Comment


Des souscripteurs des entreprises d’agro-business dont les comptes ont été gelés, ont annoncé mercredi à Abidjan, "un rassemblement" à Cocody (est d’Abidjan) pour que "tout le monde ait les vraies informations"

"Le syndicat des investisseurs indépendants de l’agro-business en Côte d’Ivoire (SIIABCI) appelle tous les souscripteurs à un rassemblement samedi", a indiqué le secrétaire général à l'organisation dudit syndicat Guy Nahounou face à la presse.

"Il ne s’agit pas d’une marche", mais d’un "rassemblement" pour porter à la connaissance de tous les souscripteurs "les vraies informations", a précisé M. Nahounou.

Pour lui, ce rassemblement qui devrait réunir près de 10.000 personnes, va démontrer au gouvernement que "c’est toute la Côte d’Ivoire qui a souscrit" à ce projet.

Début janvier, le trésor public a décidé de mettre sous surveillance, les comptes de ces structures, sur réquisition du procureur de la République, assurant que "cette mesure conservatoire a été prise pour sauvegarder (leurs) intérêts".


Selon le rapport du groupe de travail sur l'agro-business, ce sont 36.699 souscripteurs qui sont concernés pour un investissement de 66 milliards FCFA.



L’initiative ivoirienne pour la démocratie et le développement (2IDé, une organisation de la société civile) qui dit être aux côtés du syndicat a dénoncé ce rapport, le qualifiant d' "inexact, de léger et de tendancieux", selon son président Innocent Gnelbin.



Début février, l’Etat a mis en place un comité pour procéder au remboursement du capital des souscripteurs des entreprises d’agro-business dans un communiqué et invité tous les souscripteurs à "rester calmes et sereins".



Le 6 février, un collectif composé de quatre associations à savoir l’Association des souscripteurs de Monhevea-agronomix, (ASM), l’Association des souscripteurs aux produits de l’agro-business (ASPA), l’Union des souscripteurs de Monhevea (USMH) et le syndicat des investisseurs indépendants de l’agro-business en Côte d’Ivoire (SIIABCI) se sont opposés à la décision du gouvernement de rembourser leur capital en fonction des fonds disponibles.



Mercredi, le gouvernement a annoncé le début du remboursement des souscripteurs "avant fin février"



LKO
Commentaires


Comment