x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 mars 2017 | APA

Crise post-électorale : le gouvernement ivoirien réitère son appel au pardon et à la réconciliation

© APA Par JOB
6ème anniversaire du massacre des femmes d’Abobo
Vendredi 3 mars 2017. Abidjan, Abobo Agbekoi. L’ONG SOS Femmes d’Abobo a organisé le sixième anniversaire de la mort des femmes d’Abobo de la crise postélectorale du 03 mars 2011. Au nom du président de la République, Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité qui conduisait la délégation du Gouvernement a témoigné sa compassion aux parents des victimes.
Des parents des « femmes martyres » d’Abobo (quartier populaire au nord d’Abidjan) ont commémoré, jeudi, à Abidjan, l’an 6 de la disparition de leurs proches en présence de plusieurs personnalités dont la ministre en charge de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Pr Mariatou Koné.

« Au nom du chef de l’Etat, je suis venu participer à cette cérémonie de prière pour le repos des de l’âme des disparus. Au-delà des femmes martyres d’Abobo, c’est toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire sans discrimination d’ethnie, de religion, de profession, que nous commémorons aujourd’hui », a déclaré la ministre Koné.

« Chers parents de victimes, avec cette commémoration dans le recueillement, vous montrez ainsi que vous êtes engagés résolument sur le chemin du pardon, de la réconciliation et celui du revivre ensemble », a-t-elle poursuivi en remettant « la somme de 5 millions FCfa, dont 500 mille F Cfa à chaque famille de victimes ».

Pour l’émissaire du chef de l’Etat ivoirien, les populations doivent tourner les pages sombres de l’histoire ivoirienne par un changement de comportement.

« Tous les morts que nous avons enregistrés lors de nos différentes crises nous interpellent pour un changement de comportement. Nous avons tous compris, où nous mènent la haine, l’exclusion et la violence. J’invite tous les Ivoiriens et tous à mettre l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers, qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale et l’unité nationale », a exhorté Mariatou Koné.

Remerciant les autorités ivoiriennes pour ce soutien, Mamadou Bamba président de l’Association des parents des femmes martyres d’Abobo a fait remarquer « que nous pardonnons car personne ne peut aller contre la volonté de Dieu ».

Cette commémoration fait suite à l’assassinat de 7 femmes au rond-point du Banco à Abobo, le jeudi 3 mars 2011 en pleine crise post-électorale.

SY/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ