x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 5 mars 2017 | Partis Politiques

Meeting d’hommage au Président de la République : Amadou Gon appelle au rassemblement

© Partis Politiques Par DR
Meeting d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara à Korhogo
Samedi 04 mars 2017. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé des manifestations d’hommage au Chef de l’Etat organisées par les populations de Korhogo, les 3 et 4 mars derniers.
C’est quasiment toute la Côte d’Ivoire qui s’est donnée rendez-vous ce samedi 04 mars 2017 à Korhogo. Stade archi-combe, véritable mobilisation exceptionnelle en présence de nombreux membres du gouvernement, des autorités administratives du district des savanes, des chefs traditionnels ainsi que des populations du grand nord. Tous étaient aux côtés du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à l’occasion du grand meeting d’hommage au Président de la République.

Le meeting a enregistré la présence des peuples alliés de l’ouest, du centre et de l’est de la Côte d’Ivoire.

On notait aussi la présence des vétérans de la politique ivoirienne et du Nord tels que Tiemoko Yade, Dona Fologo, Saliou Touré, Lamine Fadiga, Ngolo Coulibaly, Zemogo Fofana, Sarah Sacko, Abdoulaye Koné, Ouassenan Koné et bien d’autres figures emblématiques.

Des ministres de l’ancien gouvernement comme Sanogo Mamadou, Adama Tounkara, Gaoussou Touré et bien d’autres ont également marqué leur présence.

Les porte-paroles des régions présentes qui se sont succédés au micro ont unanimement condamné les récents troubles sociaux, ont réaffirmé leur soutien au Président de la République et souhaité plein succès au nouveau Premier Ministre.

Le Président Ouattara peut être rassuré du soutien sans faille des populations. Cela a été exprimé par le Premier Ministre Amadou Gon qui en grand frère, a tenu un discours rassembleur. En effet, investi de la confiance de ses parents, Il a invité les cadres à taire leurs divergences et à conjuguer leurs efforts pour soutenir le Président et son programme.

S’adressant au Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro et au Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, il les a rassurés de la confiance du Président et les a invités à l’union pour relever ensemble les défis de la gouvernance.

Soulignant qu’il ne saurait y avoir de développement sans sécurité, il a demandé à Hamed Bakayoko de se rapprocher de Guillaume Soro, ancien ministre de la défense, pour avoir son conseil sur les questions sécuritaires.

Après avoir remercié le Ministre d’Etat Ahoussou Kouadio, qui a conduit une forte délégation des elus et chefs du grand centre, il a rappelé la vieille alliance Senoufo-Baoulé en ajoutant « nous savons de quoi il s’agit, on se comprend ».

Le Premier Ministre n’a pas manqué l’occasion d’évoquer les récents développements de l’actualité marqués par les mutineries et les grèves des fonctionnaires. Il a promis aux militaires le pardon de la nation, mais à la condition que ces comportements ne se reproduisent plus.

S’adressant Aux partenaires sociaux, il a dit que même si certaines revendications sont légitimes, il les invite à la patience et au dialogue. Il a appelé à une trêve sociale de longue durée et a annoncé des négociations dès mardi avec les syndicats dans ce sens.

Enfin, abordant la question des démobilisés, il s’est engagé à les recevoir à Korhogo avant la fin de son séjour.

Rappelons que plusieurs audiences ont eu lieu en marge du meeting. Ainsi le Premier Ministre a reçu plus de 2000 chefs traditionnels du pays, de nombreux chefs religieux du Nord ainsi que le corps préfectoral de l’ex district des savanes.


Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ