Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum International Afrique Développement: 2000 opérateurs économiques de 36 pays planchent sur les nouveaux modèles de l’inclusion en Afrique
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Elisée B
Ouverture de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement
La 5ème édition du Forum International Afrique Développement s`est ouverte ce jeudi 16 mars 2017 au Maroc, sous la présidence du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Comment


La 5ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD) 2017 s’est ouvert ce jeudi à Hyat Hôtel à Casablanca, au Maroc. C’est le président du Burkina Faso, pays invité d’honneur de la FIAD 2017, Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

La FIAD 2017 dont le thème est "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" réunit 2000 opérateurs économiques issus de 36 pays.

Le Chef de l’Etat du Faso, Roch Christian Kaboré a qualifié l’édition 2017 de la FIAD de "significative" pour le Maroc et l’Afrique en ce sens qu’elle intervient juste après le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA). Abordant la problématique posée par le thème de la FIAD 2017, le Président Burkinabé a estimé que l’Afrique "doit faire des choix judicieux et courageux qui garantissent le développement du continent et assurent sa richesse". Selon Roch Marc Christian Kaboré, il revient au secteur privé et à l’administration publique de définir ensemble la meilleure voie pour le développement des États, et partant de celui du continent.

Le Directeur général du Groupe Attijariwafa Bank, Mohammed El Kettani a indiqué que le développement de l’Afrique ne peut être opéré qu’à travers un engagement fort,constant, résolu de ses opérateurs économiques pour concrétiser des projets créateurs de valeurs et de richesses pour tous, que le Groupe qu’il dirige a lancé le FIAD, il y a 7 aujourd’hui.

Le choix du thème de cette édition vise à inciter l’ensemble des opérateurs économiques du continent, à s’engager davantage sur le terrain pour transformer les innombrables opportunités en réalisations concrètes, a expliqué le DG d’Ajirawaffa.

Si l’année 2017 s’ouvre sur des perspectives plus favorables pour la croissance mondiale, elle demeure encore sous l’influence de nombreux facteurs d’incertitudes. D’où la nécessité pour le continent de se doter de réformes structurelles adéquates pour l’aider à amortir ces chocs et partant créer de la richesse au bénéfice des populations, a en substance conseillé Mohamed El Kettani.

"Nous avons souhaité placer notre 5ème forum sous le signe de la croissance inclusive, car seule l’inclusion véritable est le garant de la pérennité et de la sécurité de notre continent", a conclu le DG du Groupe Attijariwafa Bank.

Invité à prendre la parole à cette cérémonie d’ouverture du FIAD 2015, le Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana a remercié le Groupe Attijariwafa et le royaume du Maroc pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire de faire partie des pays invités à partager leur expérience en matière de développement. Après avoir dit sa gratitude au président du Faso pour avoir accepté de présider le FIAD 2017, Siandou Fofana a indiqué "qu’avec le potentiel de notre continent nous devons passer de l’ère de la pauvreté à l’ère de la richesse". Pour le Ministre Ivoirien, "l’Afrique doit être reconnue pour sa richesse et non sa pauvreté ". "Nous partageons votre passion et votre vision du développement inclusif de l’Afrique, a lancé le Ministre Ivoirien à l’endroit du Groupe Attijariwafa et du peuple du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI.

Depuis sa création en 2010, le Forum International Afrique Développement a mobilisé 6000 opérateurs de 36 pays, généré près de 13000 réunions d’affaires donnant lieu à d’innombrables opportunités d’échanges et d’investissements.

Elisée, envoyé spécial à Casa
Commentaires


Comment