Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

FIAD 2017 : Le « DAVOS » Africain referme ses portes avec une invite aux acteurs économiques du continent à s’engager encore davantage dans la voie de l’intégration Sud-Sud
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Abidjan.net
Clôture
© Abidjan.net par Elisée B.
Clôture de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement
La 5ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective du Chef de l’Etat du Burkina Faso, Christian Roch Kaboré, a refermé ses portes le vendredi 17 mars, après 48 heures d’intenses travaux sur les nouveaux modèles d’inclusion en Afrique.
Comment


La 5ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective du Chef de l’Etat du Burkina Faso, Christian Roch Kaboré, a refermé ses portes le vendredi 17 mars, après 48 heures d’intenses travaux sur les nouveaux modèles d’inclusion en Afrique.

« Cette 5ème édition du Forum nous a permis une nouvelle fois de prendre la mesure du défi commun que nous devons relever mais aussi, des immenses opportunités qui ne cessent de se présenter chaque jour. Au terme de ce Forum, je suis plus que jamais confiant dans notre capacité commune d’agir, d’anticiper, de réaliser tout ce potentiel », a déclaré le président du Club Afrique Développement, Mohamed EL KETTANI. Poursuivant, le DG du Groupe Attijariwafa a dit être convaincu que les relations fraternelles entre opérateurs économiques ébauchées à l’occasion du Forum, généreront des projets porteurs de croissance et d’emplois pour tous. Mohamed El Kettani a demandé à tous les participants au FIAD 2017, une fois de retour chez eux de communiquer à leurs partenaires, clients ou fournisseurs, l’enthousiasme observé lors de ce Forum, et les inciter à s’engager encore davantage dans la voie de l’intégration Sud-Sud .

Des recommandations issues des travaux des trois plénières, l’on retiendra premièrement que l’accent doit être mis sur l’importance de la création de valeur partagée en Afrique et la nécessité de mettre en place des partenariats public-privé. Quant à la deuxième plénière, elle a surtout mis en exergue l’importance d’une gouvernance partagée qui tend à transformer l’urbanisation en opportunités avec l’implication et l’engagement de tous les acteurs. Enfin, la troisième plénière a recommandé que l’Afrique invente ses propres modèles de développement et d’inclusion financière de toutes les couches de sa population. L’ensemble des recommandations de cette édition seront traduites dans le 5ème Livre Blanc du Forum destiné aux décideurs publics et gouvernementaux, à l’instar de toutes les précédentes éditions du Forum, se sont engagés les organisateurs du Forum.

la traditionnelle cérémonie de récompenser les entreprises les plus méritantes à travers les « Trophées de la Coopération Sud-Sud » a vu le sacre de LILAS, société tunisienne de production et de commercialisation d’articles hygiéniques en Afrique. Elle s’est adjugée le premier prix, « Platinum ». Les deuxième et troisième prix, « Gold et « Silver », sont revenus respectivement à HPS, société marocaine spécialisée dans l’édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières, présente dans 85 pays dans le monde, et à SANIA, société ivoirienne acteur majeur de l’industrie agricole en Afrique de l’Ouest intervenant dans l’hévéa, la canne à sucre et le palmier à huile. Le Jury a décerné un « Prix spécial » à Coris Bank, banque ouest-africaine pour ses efforts dans la promotion de l’accès au financement des TPE et PME de la zone UEMOA. Le jury des « Trophées de la Coopération Sud-Sud » de l’édition 2017 du Forum était présidé par Madame Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

Mohamed EL KETTANI a rendu un vibrant hommage au Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian KABORÉ. « Votre présence tout au long des travaux de cette 5ème édition du Forum, votre contribution active, vos encouragements aux participants, votre attention particulière à la jeunesse en soutenant personnellement les jeunes lauréats aux Trophées du Jeune Entrepreneur, votre soin à visiter les entreprises en plein rendez-vous B to B, votre inauguration du Marché de l’Investissement, sont pour nous un gage extraordinaire scellant davantage cette mobilisation collective des communautés économiques engagées en Afrique. Des communautés déterminées, en effet, à défier les contingences, à se solidariser pour des créations de valeurs partagées et atteindre le niveau de développement que méritent les Africaines, les Africains », a dit le président du Club Afrique Développement. Mohamed El Kettani a dit sa gratitude à toutes les entreprises qui ont contribué à faire de l’édition 2017 du FIAD, un véritable succès.

Ce sont plus de 2.000 opérateurs économiques provenant de 30 pays du Continent qui se sont donnés rendez-vous à Casablanca et plus de 4.000 rendez-vous d’affaires qui ont été concrétisés en marge des plénières. Parmi les secteurs qui ont compté le plus de demandes de partenariat, se trouvent la construction de bâtiments et le développement urbain, l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, les industries alimentaires, les services financiers, le commerce de gros et le négoce. En matière de coopérations, l’import-export, la coopération logistique, la franchise et distribution croisée puis l’investissement et les joint-ventures ont été les plus enregistrées.

Elisée B.
Commentaires


Comment