Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 4000 rendez-vous d’affaires concrétisés à la fin du 5ème FIAD
Publié le samedi 18 mars 2017  |  AIP
Clôture
© Abidjan.net par Elisée B.
Clôture de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement
La 5ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective du Chef de l’Etat du Burkina Faso, Christian Roch Kaboré, a refermé ses portes le vendredi 17 mars, après 48 heures d’intenses travaux sur les nouveaux modèles d’inclusion en Afrique.
Comment


Casablanca - Plus de 4000 rendez-vous d’affaires ont été concrétisés à l’occasion de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD) a fait savoir le président du groupe Attijariwafabank, M. Mohamed El Kettani à la clôture de cette cencontre, vendredi, à Casablanca (Maroc).

Les secteurs qui ont compté le plus de demandes de partenariat sont la construction de bâtiments et le développement urbain, l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, les industries alimentaires, les services financiers, le commerce de gros et le négoce. En matière de coopérations, l’import-export, la coopération logistique, la franchise et distribution croisée puis l’investissement et les joint-ventures ont été les plus enregistrés, a précisé M. Kettani.

Sous le thème « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique », la 5ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a connu un franc succès, dans la lignée des quatre premières éditions.

En s’octroyant une place naturelle dans le concert des rencontres d’échanges économiques et commerciaux de notre continent, le FIAD a, une fois de plus, tenu ses promesses en rassemblant un grand nombre d’opérateurs économiques et décideurs politiques, plus de 2.000 en provenance de 30 pays du continent africain, autour des problématiques de développement durant l’édition 2017.

« Cette 5ème édition du Forum nous a permis une nouvelle fois de prendre la mesure du défi commun que nous devons relever mais aussi, des immenses opportunités qui ne cessent de se présenter chaque jour. Au terme de ce Forum, je suis plus que jamais confiant dans notre capacité commune d’agir, d’anticiper, de réaliser tout ce potentiel », a déclaré Mohamed El Kettani.

Et d’ajouter, « je suis convaincu que les relations fraternelles entre opérateurs économiques ébauchées à l’occasion de notre Forum, généreront des projets porteurs de croissance et d’emplois pour tous. Et je renouvelle le vœu que chacun d’entre nous puisse, une fois de retour chez lui, communiquer à ses partenaires, clients ou fournisseurs, l’enthousiasme observé lors de ce Forum, et les inciter à s’engager encore davantage dans la voie de l’intégration Sud-Sud ».

Le Forum international Afrique développement a été porté sur les fonts baptismaux, il y a sept ans. Il est né de l’idée que le développement de l’Afrique ne peut être opéré qu’à travers un engagement fort, constant, résolu de ses opérateurs économiques pour concrétiser des projets créateurs de valeurs et de richesses pour tous. Il est un espace de dialogue, d’échanges, de solidarité, de fraternité visant l’intégration économique en Afrique.

La 5ème édition a été marquée par un « Marché de l’investissement » qui a mis à l’honneur huit pays subsahariens, à savoir le Burkina Faso, Madagascar, le Rwanda, la République du Congo, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

ask
Commentaires


Comment