x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mars 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/Plus de 150 migrants ivoiriens « vulnérables » rapatriés de Lybie

Abidjan - Rapatriés de Lybie, 151 migrants ivoiriens, dont des femmes et des enfants, ont été accueillis mardi, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par des autorités ivoiriennes et l’Organisation internationale de la migration (OIM).

Cette évacuation sanitaire s’inscrit dans le cadre du projet OIM "assistance au retour volontaire et à la réintégration" dont l’objectif est de faciliter le retour en Côte d’Ivoire des migrants "vulnérables, sans ressources" et en situation irrégulière en Lybie, a déclaré le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, déplorant la migration clandestine.

Il a expliqué que ces migrants vont bénéficier d’un programme de réinsertion de la part du gouvernement.

« Parmi ces migrants, il y a 14 enfants dont deux nourrissons et quatre enfants non accompagnés », a révélé la coordinatrice du bureau Abidjan de l’OIM, Konaté Djénéba, indiquant qu’ils recevront chacun une prime de 100 euros et des vivres que le gouvernement ivoirien a prévus pour eux.

Des migrants ont dit leur joie d’avoir regagné leur pays sains et saufs, après avoir échoué de rejoindre l’Europe par la méditerranée. « C’est un sentiment de joie d’avoir retrouvé mon pays, après des mois de souffrances en Lybie », a déclaré Soumahoro Fatoumata, entourée de ses deux enfants et dépouillée de tous ses biens. Elle a raconté également qu’elle a vécu un enfer en Lybie après la disparition de son époux et de son frère.

« En 2016, environ 12 000 migrants ivoiriens dont 1200 mineurs avaient été recensés en Lybie », a rappelé la coordinatrice de l’OIM, expliquant que son organisme pose le principe selon lequel les migrations doivent s’effectuer dans le bon ordre et dans le respect de la dignité humaine.

(AIP)

Tg/akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ