x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 mars 2017 | Ministères

Conférence sur le « Compact avec l’Afrique » à Baden-baden-Allemagne : le ministre Adama KONE présente les opportunités d’investissement au G20

© Ministères Par DR
Le ministre ivoirien de l`économie et des finances participe au sommet du G20 en Allemagne
Lundi 20 mars 2017. Le ministre ivoirien de l`économie et des finances, Adama Koné participe au sommet du G20 en Allemagne.
20 pays regroupés au sein du G20 contrôlent à eux seuls plus de 80% des richesses de la planète. Aussi, réduire l’immense écart de prospérité qui sépare aujourd’hui les pays riches et les pays pauvres, notamment ceux du continent africain est devenu un défi pour le G20.
En prélude au 12ème Sommet du G20 prévu du 7 au 8 juillet prochain à Hambourg en Allemagne, cinq pays africains dont la Côte d’Ivoire, ont été conviés à Baden-Baden (Allemagne) du 16 au 18 mars dernier, à prendre part à la réunion des ministres des finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G20.

Cette rencontre qui a enregistré la participation des plus hautes personnalités de la finance mondiale, avec entre autres, la Directrice générale du Fmi, les présidents de la Banque mondiale et de la Commission Européenne, les représentants de la Bad, avait pour objectif d’approfondir la coopération avec l’Afrique à travers l’initiative du « Compact with Africa », de manière à définir une offre de partenariat d’investissement plus ambitieux, susceptible de booster significativement le cadre global des investissements privés sur le continent. Plus précisément, il s’agissait pour les organisations internationales dont l’expertise africaine est reconnue, à conclure en cohérence avec des pays africains intéressés et des partenaires bilatéraux, des partenariats étroits pour attirer les investisseurs privés.

Le ministre de l’Economie et des finances, M Adama Koné, qui a conduit la délégation ivoirienne à cet important rendez-vous, a défendu avec beaucoup de conviction les atouts et les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire, devenue une destination de référence pour les investissements privés en Afrique subsaharienne. Il a insisté en particulier sur les potentialités de notre pays en matière agricole, minière, en ressources humaines de qualité, les infrastructures, le secteur énergétique etc. Adama KONE a également présenté les opportunités Pnd 2016-2020, « l’outil de référence dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour un pays émergent à l’horizon 2020 ». Après avoir rappelé les axes majeurs sur lesquels repose ce Pnd, l’argentier ivoirien a rassuré l’auguste Assemblée de décideurs et d’experts, sur l’embellie de l’environnement des affaires et du cadre macroéconomique "en vue de l’implémentation des projets, le gouvernement ivoirien a fait le choix de bâtir un cadre macro-économique stable, un environnement des affaires attrayant pour l’investissement privé et un secteur financier assaini et robuste". Pour conclure, le ministre Adama Koné a formulé les attentes de la Côte d’Ivoire en ces termes : "Je voudrais profiter de cette tribune pour inviter les partenaires techniques et financiers à soutenir les pays participants à l’initiative "Compact G20" avec l’Afrique pour sa réussite. Pour notre part, toutes les réformes énumérées témoignent de l’engagement de la Côte d’Ivoire à redynamiser l’investissement privé pour accélérer sa marche résolue vers l’émergence économique", a indiqué le ministre Adama Koné.

Les autres pays africains conviés à cette réunion de Baden-Baden en Allemagne étaient le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Rwanda.

Sercom/Mef
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ