Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale des forêts: la REDD+ en action à Yopougon
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par PR Abidjan.net
Journée internationale de l`arbre : L`ONG Jeunesse en action sensibilise à Yopougon
A l`occasion de la journée internationale de l`arbre, l`ONG Jeunesse en action et le REDD+ ont organisé, ce mardi, la première opération de planting d`arbres dans la commmune de Yopougon dénommé "Opéraion Yopougon en vert".
Comment


Sensibiliser sur l’importance des forêts dans la lutte contre les changements climatiques et promouvoir la foresterie urbaine, telle a été l’activité menée dans la commune de Yopougon par l’équipe de la REDD+ en appui à l’ONG « Jeunesse en Action ».

Cette ONG qui, a choisi la date de la célébration de la journée internationale des forêts pour lancer officiellement la première édition de son projet de plantation d’arbres dénommé « Yopougon en Vert ».

En soutenant cette ONG dans sa volonté de célébrer les forêts et de faire de la place pour les arbres dans nos villes, le Projet REDD+ démontrait si besoin est, toute la place qu’elle accorde à la participation de toutes les parties prenantes et particulièrement de la société civile dans la lutte contre la déforestation.

A cet effet, la REDD+ a fait dons d’un important lot de matériels constitués de dabas, de pelles à bèches, de brouettes, de pioches, d’arrosoirs, de poubelles, de gants, etc. et de 100 plants d’arbres pour permettre à cette ONG de réaliser son projet de faire de Yopougon, une ville verte.

Ce fut l’occasion d’expliquer aux populations présentes composées de nombreuses femmes, jeunes et élèves venues des écoles de yopougon, les causes du réchauffement climatique et la place de l’arbre dans la préservation de notre qualité de vie. Cette séance de sensibilisation s’est achevée en fanfare avec le planting de 100 arbres tout le long de la nouvelle autoroute de Yopougon allant du palais de justice au carrefour Gandy.

Une forte délégation de la REDD+ a pris part à cette sympathique cérémonie. Elle était conduite par M. Kassi Pacômes, assistant technique ESS, représentant M. Yao Marcel, Coordonnateur de la REDD+.

Rappelons que, le gouvernement ivoirien a adhéré en 2011, au Mécanisme International de Réduction des Émissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) proposé en 2005 dans le cadre des négociations internationales sur le Changement Climatique.

La REDD+ lutte contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre dues à la destruction des forêts. Ce mécanisme comprend trois phases que sont la préparation, la mise en œuvre et la phase de paiement qui permettra à terme de rémunérer la Côte d’Ivoire sur la base de ses efforts de non déforestation et de restauration de son couvert forestier.

Actuellement en phase de préparation, la Côte d’Ivoire a pu obtenir quelques résultats clés notamment l’élaboration de sa stratégie nationale REDD+ présentée à la COP 22 en novembre dernier à Marrakech.
Atapointe
Commentaires


Comment