Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

VIH/Sida: le budget d’achat des ARV passe à 21 milliards FCFA contre 4,2 milliards FCFA en 2016 (Ministre)
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  APA
Comment


Le budget d’achat des antirétroviraux (AVR) est passé de 4,2milliards FCFA en 2016 à 21 milliards FCFA en 2017, a révélé, la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, jeudi, à l’ouverture du séminaire francophone sur les stratégies municipales de lutte contre le VIH/Sida.

Relevant les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le VIH/Sida, Raymonde Goudou Coffie a indiqué que celui-ci a procédé à une hausse ‘’sensible’’ du budget consacré à l’achat des AVR pour les personnes vivant avec cette pandémie.

‘’Le budget alloué à l’achat des ARV est passé de 4,2 milliards FCFA en 2016 à 21 milliards FCFA en 2017. Ceci dénote de la volonté du gouvernement d’assister les personnes séropositives’’, a déclaré Raymonde Goudou Coffie.

Toutefois, selon la ministre ivoirienne de la santé, beaucoup ‘’reste encore à faire’’ en dépit des ‘’résultats probants obtenus’’, déplorant qu’en 2012 ‘’ 62% des femmes contre 76% des hommes n’avaient jamais effectué de dépistage’’ du VIH/Sida.

Quant à Michel Sidibé, le Directeur exécutif de ONUSIDA, il a indiqué que ‘’1,4 million de personnes dépistées séropositives en Afrique de l’Ouest et du Centre sont dans la nature et ne suivent aucun traitement antirétroviral’’.

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, initiatrice de la ‘’Déclaration de Paris autour des objectifs 3X90’’ contre le VIH/Sida, signée par plus de 200 maires dont 91 maires ivoiriens, en décembre 2015, a déploré les ‘’discriminations sociales’’ engendrées par la maladie, dans le monde.Le séminaire qui regroupe plusieurs élus ivoiriens, burkinabè, béninois et des experts de la question, prend fin, vendredi.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment