Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature de l’Accord de Prêt pour le financement du projet de Construction et d’Equipement du Lycée Technique et Professionnel de Daloa, entre le fonds koweitien: l’allocution du Ministre Koné Adama
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Ministères
Construction
© Ministères par DR
Construction d’un lycée professionnel à Daloa : L’Etat ivoirien et le fonds kowetien signent un accord de prêt
Jeudi 23 mars 2017. Abidjan. Dans le cadre de la construction d`un lycée technique et professionnel à Daloa, l’Etat ivoirien et le fonds kowetien ont précédé à la signature d’un accord de prêt. Cette signature a eu lieu en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Koné Adama, du Secrétaire d`Etat chargé de l`Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Mamadou TOURE et du DG du fonds kowetien , GHANEM Sulaiman Al-Ghenaiman.
Comment


Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite et au Qatar ;
Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
Messieurs les Conseillers Techniques ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de Service ;
Honorables invités ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un immense plaisir de procéder conjointement avec Monsieur le représentant du Fonds Koweitien à la signature, cet après-midi, de l’Accord de prêt d’un montant de 5 millions de Dinars Koweitiens, soit environ 10 milliards de F CFA entre la Côte d’Ivoire et le Fonds koweitien de Développement Economique et Arabe.

Permettez-moi avant tout propos, de souhaiter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et au nom du Gouvernement ivoirien, « le traditionnel AKWABA », c’est-à-dire la cordiale bienvenue à nos illustres hôtes, qui ont bien voulu nous faire l’honneur de se déplacer jusqu’en Côte d’Ivoire pour la présente cérémonie.

Mesdames et Messieurs,

Le prêt qui fait l’objet de cette cérémonie, s’inscrit dans le cadre du financement du projet de Construction et d’Equipement du Lycée Technique et Professionnel de Daloa.

Je voudrais, à cette occasion, saluer chaleureusement Monsieur le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Technique et Professionnel et lui exprimer ma reconnaissance pour sa présence à mes côtés, qui témoigne de la solidarité et de l’intérêt du Gouvernement ivoirien à l’égard de ce Projet.

Monsieur le représentant du Fonds koweitien,

La présente cérémonie de signature d’Accord de prêt, m’offre l’opportunité de saluer une fois encore l’excellente qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Koweitien de Développement Economique et Arabe.
A cet égard, il est important de rappeler ici que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Koweitien a débuté à la fin de l’année 1999, et depuis lors, le Fonds Koweitien a participé au financement de projets majeurs pour notre pays.

En effet, il a contribué à la réalisation du projet de prolongement de l’autoroute Singrobo Yamoussoukro pour la sous-section (Singrobo-pacobo) pour un montant de 5,75 milliards de FCFA, et participe actuellement au financement du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Bouna-Doropo-Frontière Burkina Faso à hauteur de 10,4 milliards de FCFA et celui du projet d’alimentation en eau potable de la Région de l’Est (Adzopé) pour 14,3 milliards de FCFA.

Mesdames et Messieurs,

Par la cérémonie signature d’aujourd’hui, le Fonds Koweitien accorde à la Côte d’Ivoire un Prêt d’un montant de cinq millions 5 millions de Dinars Koweitiens, soit environ 10 milliards de francs CFA, en vue du financement du projet de construction et d’équipement du Lycée technique et professionnel de Daloa.

Avec un taux d’intérêt de 1% et une durée de remboursement de 26 ans (5 ans de différé), ce prêt présente des caractéristiques intéressantes pour la Côte d’Ivoire et porte à environ 31,27 millions Dinars Koweitiens, soit environ 58, 6 milliards de Francs CFA, l’ensemble des engagements du Fonds Koweitiens en faveur de la Côte d’Ivoire.

Ce projet consistera en la construction d’un lycée d’une capacité de 2000 apprenants et d’un internat de 600 places.

Sa réalisation permettra de réduire l’insuffisance d’établissements de formation professionnelle dans la région liée à la demande de plus en plus croissante d’enseignement technique et professionnel.

Monsieur le Représentant du Fonds Koweitien,

Je souhaite qu’après la signature de l’Accord de prêt, les ressources soient mises à disposition le plus rapidement possible en vue du démarrage des travaux.

A cet effet, et pour notre part, je puis vous assurer que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort en vue des dispositions à prendre pour satisfaire les conditions de mis en vigueur du prêt.

Pour terminer, je voudrais, une fois encore, Monsieur le représentant du Fonds Koweitien, vous exprimer, au nom de Monsieur le Président de la République, notre infinie reconnaissance pour votre disponibilité et pour le soutien de votre pays à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Vive la coopération ivoiro-koweitienne.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment