Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Autonomisation économique des femmes - Le Lobbying de la Ministre Mariatou Koné auprès des organisations internationales
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Ministères
Pr
© Ministères par dr
Pr Mariatou Koné conduit la délégation ivoirienne à la 61ème session de la commission de la condition de la femme
La Côte d`Ivoire est présente à la soixante et unième session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) ouverte le lundi 13 mars 2017 au siège de l’ONU à New York sous le thème :« Autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution ».
Comment


En marge de la 61 ème session de la Commission de la Condition de la Femme CSW qui se tient a New York, la Ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité,
le Professeur Mariatou KONE a rencontré plusieurs organisations internationales en vue d’actionner des partenariats et leviers pouvant contribuer à l’autonomisation économique des femmes de Cote d’Ivoire.
La Ministre a rencontré successivement la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Mme PHUMZILE, avec qui elle a abordé plusieurs points importants, notamment la collaboration entre la Côte d’ Ivoire et l’institution onusienne, les projets et actions de grande envergure à réaliser.
Elle a également rencontré Madame Michaelle Jean, la Secrétaire Générale de la Francophonie. Cette rencontre, qui a duré environ deux heures, a permis à Mariatou KONE de présenter les acquis, les défis et perspectives en matière de l’autonomisation des femmes.
Au niveau des perspectives, l’on peut mentionner la transformation des IFEF en des centres incubateurs de l’entrepreneuriat féminin avec des curricula de formation plus enrichis et adaptés aux besoins des entreprises et aux besoins d’auto emploi.
Madame Michaelle jean a exprimé son satisfecit et félicité la Ministre Mariatou KONE pour la qualité de sa communication lors du panel (organisé par CARE) qu’elles ont co-animé aux Nations Unies et au cours duquel cette dernière a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat terroriste de Grand-Bassam.
La Secrétaire Générale de la Francophonie a salué les efforts et progrès faits par la Cote d’Ivoire en matière de Genre et d’autonomisation des femmes, avant d’annoncer la réalisation dans les mois prochains de plusieurs projets en Cote d’Ivoire par l’OIF.
Pour la Ministre Mariatou KONE, l’inscription de la parité homme/femme dans la nouvelle Constitution traduit la volonté du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de mettre les femmes au cœur du développement de la Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui question d’opérationnaliser cette loi ; ce à quoi elle s’attèle.
La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité œuvre en ce moment pour la mise en place du Conseil National de la Femme (CNF) qui sera présidé par le Chef de l’Etat.
Outre ces rencontres, la Ministre a échangé avec l’ONG CARE, la CEDEAO, l’UNFPA ainsi que plusieurs associations.
La socio-anthropologue est connue du milieu onusien, des organismes internationaux et des organisations de la société civile, pour ses nombreuses recherches et publications sur le Genre, les Mutilations Génitales Féminines, les Violences Basées sur le Genre, le foncier rural et bien d’autres thématiques.

Sercom
Commentaires


Comment