Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture africaine, « Défi » à problèmes, des solutions préconisées au Forum des marchés émergents d’Abidjan
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Politik Afrique
Comment


L’agriculture est également au cœur des débats en cours pendant le forum des marchés émergents ouvert ce 26 mars sur les bords de la lagune Ebrié.

Les chiffres parlent d’eux mêmes. En Afrique, l’agriculture constitue 25% du PIB des pays, 20 % de l’agrobusiness et 60% de l’emploi. Alors que 70% des africains vivent en zone rurale mais paradoxalement, la population africaine est sous-alimentée ou en situation de malnutrition.

Comment transformer cette Afrique rurale et y créer des emplois de qualité ?
« l’agriculture africaine est soumise à de nombreuses contraintes » a déclaré Kevin Cleaver , ancien vice-président associé au fonds international de développement agricole (FIDA) qui a commencé par faire une analyse de la situation. Il précise que les contraintes sont d’abord internes : de terres et environnementaux qui constituent de faibles performances, Le coût du transport, de faibles investissements publics dans l’activité rurale. Mais, également externes. il fait allusion « aux donateurs qui blaguent les gouvernements », ensuite les subventions et les restrictions de l’OCDE .

Comme solution, Kevin Cleaver propose de résoudre ces contraintes « par l’amélioration des politiques commerciales et de prix des produits agricoles, développer l’agriculture, résoudre les problèmes d’éducation dans les zones rurales, établir un partenariat public-privé. »

Jean-Marie Ackah, président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI) aborde dans le même sens. Pour lui « la question de l’agriculture est un défi pour l’Afrique ». Il voit également « des opportunités pour le développement de l’Afrique à travers ce secteur. »
... suite de l'article sur Politik Afrique

Commentaires


Comment