Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les PPP au centre de la 1ère conférence Euromoney d’Abidjan
Publié le mardi 28 mars 2017  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par serge T
Cérémonie d`ouverture de la conférence la réunion sur l`Euromonney
Mardi 28 Mars 2017 Abidjan. Le Vice-Président ​ivoirien Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie d`ouverture de la conférence ​sur l`Euromonney​.​
Comment


Abidjan, Les partenariats public-privé sont au cœur de la 1ère conférence Euromoney qui s’est ouverte mardi à Abidjan autour du thème « Côte d’Ivoire 2020 : créer une dynamique en soutenant la croissance ».

Ouverte par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Koné Adama, cette conférence rassemble durant deux jours à l’hôtel Radisson Blu, à Port-Bouët (Abidjan Sud), des experts nationaux, régionaux et internationaux du monde de la finance ainsi que des hauts dirigeants d’entreprises et de milieux d’affaires.

L’objectif est de leur présenter les opportunités de la Côte d’Ivoire en matière d’investissements ainsi que l’environnement des affaires qui s’y rapportent, et également d’échanger sur les différentes contraintes qui pèsent sur la croissance ivoirienne notamment celles liées au financement durable.

Cette conférence permet aussi de proposer aux participants des pistes d’actions pertinentes à même de donner à la Côte d’Ivoire, les moyens de poursuivre sa dynamique de croissance économique entamée depuis 2012, a souligné l’argentier ivoirien.

Pour sa part, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a insisté sur le rôle de moteur de la croissance dévolu ou attendu du secteur privé, pour ce pays qui ambitionne l’émergence à l’horizon 2020, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara.

A juste titre, M. Duncan est revenu sur les réformes et initiatives menées par le gouvernement et qui ont valu plusieurs distinctions internationales au pays. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire dispose de fondamentaux historiques solides, avec une croissance économique annuelle moyenne de 9% depuis 2012 et un taux d’investissement de 12% du PIB, entre autres.

Ce pays qui demeure la 1ère puissance économique de l’UEMOA (huit pays ayant en partage le franc CFA, 100 millions d’habitants) et classé 3ème voire 2ème économie de la CEDEAO (15 pays, 300 millions d’habitants), présente de nombreuses opportunités d’affaires, a situé le vice-président. Et ce, dans les secteurs de l’agriculture, des TIC, des mines, de l’énergie, de l’agro-industrie, des infrastructures, du logement, du tourisme et de la santé.

« Tous ces investissements ne pourront se faire qu’avec les partenariats public-privé », a résumé M. Duncan. Il a noté que la Côte d’Ivoire qui dispose actuellement de 94 PPP pour une enveloppe de 25 milliards de dollars US reste à l’écoute et à la disposition du secteur privé pour sa croissance.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment