Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Deuxième réunion plénière du Conseil National des Exportations (CNE) pour la validation des plans d’actions sectoriels de la Stratégie Nationale d’Exportation et l’opérationnalisation des commissions
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Abidjan.net
Validation
© Abidjan.net par Atapointe
Validation de la stratégie nationale d`exportation : la deuxième réunion plénière ouverte à Abidjan
Lundi 27 mars 2017. Abidjan. la deuxième réunion plénière de validation des plans d`actions sectoriels de la stratégie nationale d`exportation (SNE) et opérationnalisation des commissions s`est ouverte ce lundi à Abidjan à l`initiative du Conseil national des Exportateurs (CNE). Photo : Sepy Yessoh Narcisse, directeur de cabinet du ministre du commerce
Comment


Dans l’optique de marquer le début de l’implémentation de la Stratégie Nationale d’Exportation 2015-2020, le Conseil National des Exportations (CNE) a organisé sa Deuxième Réunion Plénière ayant pour thème : « Validation des plans d’actions sectoriels de la Stratégie Nationale d’Exportation et opérationnalisation des commissions », les 27 et 28 mars 2017 à l’Hôtel Ivotel d’Abidjan.
La Stratégie Nationale d’Exportation a été élaborée en cohérence avec les priorités du Plan National de Développement et s’inscrit à ce titre dans la vision « Objectif Emergence Côte d’Ivoire 2020 ». Elle est le résultat de larges consultations inclusives et participatives et reflète à ce titre les aspirations des acteurs publics et privés de la Côte d’Ivoire. Elle vise de façon générale à libérer le potentiel à l’exportation de la Côte d’Ivoire. En particulier, elle vise à :
Diversifier les exportations ivoiriennes vers des produits à plus forte valeur ajoutée ;
Renforcer la performance des chaînes de valeur dans les secteurs à fort potentiel d’exportation ; et
Consolider la position de pôle de compétitivité dans une logique d’intégration régionale.
La Stratégie Nationale d’Exportation a ainsi identifié des secteurs (filières) prioritaires : Anacarde ; Caoutchouc et Plastiques ; Coton, Textile et Habillement ; Fruits Tropicaux ; Manioc et Dérivés ; NTIC. A ces secteurs s’ajoute le traditionnel binôme café-cacao.
Pour une meilleure atteinte des objectifs de cette stratégie et par souci d’assurer son succès et sa pérennité, le Gouvernement a institué le Conseil National des Exportations (CNE), par le Décret N°2014-372 du 18 juin 2014. Le CNE est un organe consultatif placé sous la tutelle du Ministère en charge du Commerce, qui agit auprès du Gouvernement et du secteur privé sur les questions liées à la Stratégie Nationale d’Exportation.
Au cours des deux journées de la deuxième réunion plénière, les travaux du CNE et ses partenaires du secteur privé, ont permis ((i) d’identifier sur la base de la Stratégie Nationale d’Exportation, des activités pertinentes avec des coûts estimatifs, (ii) de les planifier stratégiquement et ensuite (ii) de formuler des indicateurs afin de suivre et mieux apprécier l’état de mise en œuvre de la SNE sur une période de trois (3) années.
Pour l’organisation de cette deuxième réunion plénière, le CNE a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), programme gouvernemental cofinancé par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique. Il a été créé en 2013, sous l’autorité du Premier Ministre, avec un ancrage au Secrétariat National au Renforcement des Capacités. L’appui du PPRC au CNE s’inscrit dans le cadre de ses actions en faveur du développement du secteur privé en général, et des PME en particulier.

Atapointe
Commentaires


Comment