Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le prix du kilogramme de cacao fixé à 700 FCFA pour la campagne intermédiaire
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  AIP
Lambert
© Autre presse par DR
Lambert Kouassi Konan, ancien ministre de l`Agriculture
Comment


Abidjan - Le prix garanti du kilogramme de cacao aux producteurs pour la campagne intermédiaire 2016-2017 est fixé à 700 francs CFA, annoncé le président du Conseil d’administration du conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, lors d’un point de presse, jeudi, à la Caisse de stabilisation (Caistab) d’Abidjan-Plateau.

Ce prix, bien qu’en baisse de 400 francs CFA par rapport à celui de la campagne principale qui s’achève vendredi, représente 60,2% du prix CAF qui est en ce moment autour de 1200 à l’international, a précisé M. Kouassi Konan, qui avait à ses côtés la directrice générale de ce conseil, Massandjé Touré Litsé et des collaborateurs.

Cette situation de chute du prix qui intervient cinq années après les réformes dans la filière, a-t-il poursuivi, est imputable au déphasage sur la période ayant entraîné un encombrement des entrepôts dans les ports, la défaillance de certains exportateurs, les difficultés de trésorerie de certains exportateurs, les évènements militaires et le poids de la rumeur relative à une éventuelle baisse du prix aux producteurs.

Le président du conseil d’administration du conseil café-cacao a rassuré les producteurs que l’Etat a prix des mesures afin d’accompagner les producteurs à savoir la suppression de certaines fiscalités, le tout d’une valeur de 43,4 milliards de francs CFA.

La campagne principale 2016-2017 démarrée le 1er octobre, avec un prix garanti du kilogramme de 1100 FCFA, s’achèvera vendredi. Quant à la campagne intermédiaire, elle s’ouvrira samedi (1er avril) pour prendre fin le 30 septembre, a-t-on appris des responsables en charge de la filière.

fmo
Commentaires


Comment