Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement du Femua / Dominique OUATTARA: « Le Femua est un cadeau inestimable aux populations de Côte d’Ivoire »
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Fraternité Matin
La
© Présidence par David Zamblé
La Première Dame, Dominique Ouattara parraine la cérémonie de lancement du FEMUA 2017
Jeudi 30 mars 2017. Institut Français du Plateau. La cérémonie de lancement de la dixième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 10) prévue du 25 au 30 avril 2017 à Abidjan et à Adiaké, a été rehaussée par la présence de la Première dame Dominique Ouattara.
Comment


Après le lancement à Paris le 2 mars dernier au siège de l’organisation des Nations Unies pour la science et la culture (Unesco), le top départ du Festival des musiques Urbaines d’Anoumabo a été donné hier à Abidjan.
La Première dame Dominique Ouattara, présidente de la cérémonie de lancement, a félicité les 4 Gaous pour cette initiative. Pour l’épouse du chef de l’État, le Femua est non seulement « un cadeau inestimable que les Magiciens font aux populations ivoiriennes », mais aussi il donne à la Côte d’ivoire un rayonnement international sur le plan culturel et artistique. Elle tient pour ce faire à congratuler les promoteurs :
« J’encourage vivement les organisateurs de cet évènement à savoir le groupe Magic System et ses partenaires, car ils ont su créer une plateforme idéale de valorisation d’une part de nos talentueux artistes et d’autre part de notre riche patrimoine culturel ». Et d’ajouter : « Le Femua permet aussi à nos jeunes de voir leurs stars nationales et internationales préférées se produire à Abidjan et à l‘intérieur du pays durant plusieurs jours ». C’est donc pour ces raisons qu’elle a tenu à être présente à l’effet de manifester son soutien à l’événement qui fait « la fierté du pays
Cet effort de ces artistes ivoiriens a été également reconnu par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman. « Grâce à son talent, à son sens de la cohésion, au travail, le groupe Magic System a porté haut la musique ivoirienne, au-delà des frontières » du pays.

Le Femua 10 sous le sceau de la lutte contre le changement climatique

Ce festival qui a pour marraine la directrice générale de [’Unesco se déroulera du 25 au 30 avril à Abidjan et à Adiaké autour du thème: « l’Afrique face aux défis du réchauffement climatique ». Cette thématique, selon la ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne Ouloto, est d’un « grand intérêt pour l’humanité entière. Elle est l’expression d’un engagement important.». Car, dit-elle, le changement climatique est un phénomène créé par l’homme à travers ses mauvaises pratiques et dont les conséquences sont visibles et dramatiques sur son bien-être.

Deux écoles primaires et un centre de santé offerts comme œuvres sociales

Le Femua se veut donc un espace de sensibilisation des populations afin de faire leur, le combat contre le changement climatique. Les promoteurs du Femua prévoient par conséquent de mener une opération de reboisement à Anoumabo et à Adiaké, au cours de cette 10e édition. Outre cette opération, de nombreuses autres activités meubleront l’édition. Il s’agit, à en croire le commissaire général, Traoré Salif dit A’salfo, du Femua kids, un espace dédié aux tout-petits où ils bénéficient de jeux de séance de lecture grâce au Bibliobus qui sera une nouvelle fois offert par la Première Dame. Les participants profiteront par ailleurs d’activités sportives dont notamment un cross populaire. Cette année, des œuvres sociales seront réalisées, L’on peut lister J entre autres la réalisation de deux (2) nouvelles écoles à Odienné et à Bayékou-Bassi, dans le département de Gagnoa. Ainsi qu’un centre de santé pour une localité et la construction d’un logement pour des familles défavorisées.
... suite de l'article sur Fraternité Matin




Lancement FEMUA 10: A`salfo donne les grandes articulations du festival
Publié le: 31/3/2017  |  Abidjan.net TV

Commentaires

Dans le dossier

FEMUA 2017
Titrologie



Fraternité Matin N° 15694 du 31/3/2017

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
La
© Présidence par David Zamblé

Culture:
© Abidjan.net par Atapointe


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment