Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foire internationale d’Abidjan: 10 millions de FCFA pour 4 jeunes entrepreneurs
Publié le lundi 3 avril 2017  |  APA
Foire
© APA par Amah SALIOU
Foire internationale d’Abidjan: 10 millions de FCFA pour 4 jeunes entrepreneurs
Comment


Les prix Foire Internationale d’Abidjan (FIA) des jeunes entrepreneurs d’une valeur totale de 10 millions de FCFA ont été remportés par 4 jeunes promoteurs présentant des projets dans les domaines de l’agriculture, du commerce, des Tics, a appris APA, dimanche soir, auprès des organisateurs.

Il s’agit dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) d’une agence de promotion digitale qui consistera à mettre en relation d’affaires les entreprises et les fournisseurs (3 millions) avec Zenon Coulibaly comme promoteur.

Afrique couture et Firdaws Agro-alimentaire (pâte d’arachide) en ce qui concerne le commerce se voient récompensés respectivement à hauteur 4 millions FCFA et de 1, 5 million FCFA.
Quant à Daniel Nguessan Konan, il est sacré premier dans le secteur agricole avec l’igname décrochant 1,5 million FCFA.

Pour la Commissaire générale de la FIA, Adja Bakayoko, initiatrice de ce prix, « ces montants doivent être remboursés par les jeunes sans intérêts ».

Dr Koné Aminata Kane, du jury a regretté le manque d’enthousiasme de la jeunesse ivoirienne face à ces initiatives dont le but est de les soutenir.

« Les jeunes se plaignent de ce qu’ils manquent de financement (…) mais nous n’avons réceptionné que 12 dossiers », a déploré Mme Koné pour qui, cette situation « relève plutôt du laxisme et de l’inaction ».

Revenant sur quelques critères de sélection des meilleurs projets, elle a indiqué que son équipe s’est appesantie sur « la viabilité, la rentabilité et la fiabilité » des projets présentés.
La 3 ème édition de la FIA qui s’est tenue du 22 mars au 2 avril a mis en exergue l’épineux problème du chômage des jeunes à travers le thème ''entrepreneuriat, une solution au chômage et à la lutte contre la pauvreté’’.

Des rencontres B to B, des communications, des expositions-ventes étaient également inscrites au menu de cette foire qui avait comme invité d’honneur le Nigéria avec la présence de l’Algérie, du Maroc…

Un volet social a précédé ces assises avec des consultations ophtalmologiques, des séances de vaccination notamment contre la méningite.

SY/hs/ls/APA
Commentaires


Comment