Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball: le Forum des Présidents de clubs condamne "l’irrégularité" du championnat
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Abidjan.net
Basketball:
© Abidjan.net par Atapointe
Basketball: Conférence de presse du forum des Présidents de Clubs.
Abidjan le 5 avril 2017. Regroupés au sein du forum des Présidents de Clubs, 5 présidents ont fustigé au cours d`une conférence de presse la gestion du championnat national.Photo:Emile N`Goran président de La JCA et porte-parole du Forum
Comment


Le forum des présidents de clubs a dénoncé, mardi, une irrégularité dans le championnat national 2017, tout en s’inscrivant dans un processus de dialogue et d’apaisement.

Lors d’une conférence de presse, le porte parole du forum, Emile N’goran, par ailleurs président de la JCA a détaillé les irrégularités qui souvent ne sont pas en accord avec les textes de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB).

Il s’agit du passage d’un effectif de quinze (15) à dix-huit (18) joueurs, du problème de la conformité du nouveau site de compétitions avec les mesures de sécurité pour les athlètes, du flou autour de la formule utilisée pour la montée de certains clubs (GSPM et MBBC) en première division, du mode de choix du nombre de clubs engagés pour la saison, de l’explication de la formule du championnat, de l’explication du calendrier du championnat et du problème d’éthique et de conflit d’intérêt engendrés par la création de différents clubs appartenant à un même individu.

A la fin du championnat 2016 et selon les textes en vigueur, les équipes de GSPM et MBBC devaient être reléguées en D2, mais elles ont été maintenues, ramenant le nombre d’équipe en première division à 12 au lieu de 10.

« Ces pratiques ne respectent pas le règlement. Certaines équipes ne devraient pas être en D1. L’Africa est descendu l’an dernier, cela lui a porté préjudice à son image mais il est revenu cette année, pourquoi alors certaines équipes ne peuvent pas descendre » a-t-il martelé.

Poursuivant, il a indiqué qu’en ce qui concerne le nombre d’équipe, il s’agissait d’un projet. Il ne comprend pas comment le nombre est passé de 10 à 12 sans processus : « On nous a présenté un projet et sans processus, le nombre d’équipes a augmenté» a-t-il déploré, invitant les responsables à trouver une solution pour que le championnat se passe dans de bonnes conditions.

Il a également soulevé le problème de police d’assurance : " Cette année la fédération nous a annoncé que nous allions évoluer au lycée classique d’Abidjan qui contient quatre terrains dont deux sont aux normes internationales. Nous jouerons sur le bitume et le soleil, mais il n’y a aucune police d’assurance de la part de la fédération en cas de blessure de nos joueurs."

Le forum a également demandé la levée des amendes liées à deux matches forfaits, soit 100.000, à raison de 50.000 fcfa par matches.

En effet, avant le début du championnat officiel (le 4 mars dernier) le forum composé de l’ABC, l’Africa Sports d’Abidjan, la JCA, l’IVESTP, CSAT et FBA ne s’est pas présenté à deux matches.

« Nous nous inscrivons dans un processus de paix et d’apaisement. Nous avons également tenté de rencontrer la fédération à plusieurs reprises sans succès. Si la fédération veut prendre des décisions, il faut qu’elle rencontre les clubs et recueillir leur avis » a-t-il conclu.

Notons que la conférence de presse a été animée par Emile N’Goran, président de la JCA et porte-parole du Forum, Koanda Safiatou presidente, président de la FBA, Remy Ouattara président de l’Africa, Ouattara Fetigue, président ABC, Coulibaly Mahama, président CSA Treichville et Andoh Jacques, président d’honneur Africa.

Atapointe
Commentaires


Comment