x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 avril 2017 | Ministères

Adjamé Marché Gouro: de grosses industries artisanales d’eau en sachets saisies

© Ministères Par Marc-Innocent
Lutte contre les sachets plastiques: Un reseau de production en masse d`eau conditionnée démantelé à Adjamé
Abidjan le 04 Avril 2017. La brigade de Salubrité Urbaine a, suite à des investigations, mis la main sur un réseau de production en masse d`eau conditionnée dans les sachets plastiques dans la commune d`Adjamé.
De grosses prises au Nouveau Roxy d’Adjamé. Les éléments de la Brigade de Salubrité de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) ont démantelé, le mardi 4 Avril 2017 à 8h30 mn, un important réseau de fabricants d’eau en sachet et mis sous scellé leurs unités illégales, au cœur du marché Gouro, à Adjamé. Ce sont au total une quarantaine personnes qui ont été interpelées et conduites au Service général de la Préfecture de Police d’Abidjan et qui seront mises in fine à la disposition du Parquet afin de répondre de leurs ‘’activités proscrites’’, a confié à la presse le Commandant de la Brigade de Salubrité, le Commissaire Téhé.

Le site, un véritable labyrinthe situé en hauteur,rassemble plus d’une trentaine de petits entrepôts contenant chacun 4 ou 5 réfrigérateurs. Le tout dans une promiscuité qui le dispute avec l’obscurité. C’est là que la quarantaine de personnes interpellées conditionnaient l’eau recueillie directement du robinet ou dans des grands futs de 1000 litres, et à l’aide de machines artisanales, la mettaient en sachet,sans aucun traitement préalable.

Selon le Commissaire Téhé, l’opération a pu être menée, suite à une enquête minutieusement menéepar ses services, avant que l’alerte ne soit donnée le jour ‘’j’’ par un élément précurseur et que le grappin ne soit mis sur ce réseau de personnes réfractaires au décret 2013-327 du 13 Mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention, de l’utilisation des sachets plastiques.

L’Etat ivoirien a, il faut le rappeler, sensibilisé et jouéla carte de la patience pendant plus de 4 ans, dans l’optique d’accorder aux acteurs de la plasturgie l’opportunité de se préparer à la reconversion de leurs productions. Mais le temps de grâce est révolu.La phase de la répression est en vigueur, depuis la fin février 2017. ‘’Le décret sera appliqué. La phase de répression a bel et bien commencé et ne s’arrêtera pas. Les réseaux d’information des réfractaires ne nous empêcheront pas d’aller jusqu’au bout. Vous verrez les résultats lorsqu’on aura touché le cœur de la fabrication’’, avait indiqué le jeudi 23 mars dernier, le Ministre Anne Désirée Ouloto, en charge de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

Le jeudi 16 mars dernier Anne Ouloto avait fait une descente dans des unités de production de sachets d’eau, dans le District autonome d’Abidjan. Ont été saisis 3000 packs d’eau (soit 90 000 sachets d’eau), 12 machines de fabrication de sachets d’eau dont 1 de fabrication artisanale et 2 véhicules de livraison (fourgonnettes).13 personnes avaient été interpellées et mises à la disposition du Parquet.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ