Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La SOTRA réceptionne officiellement 117 nouveaux autobus sur 2000 prévus d’ici 2020
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  APA
Remise
© Abidjan.net par JB
Remise de 117 autobus à la SOTRA par le Gouvernement.
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement le mercredi 5 avril 2017, au Directeur général de la Société des Transports abidjanais (SOTRA), Méité Boiké 117 autobus neufs sur un total de 500.
Comment


La Société de transport Abidjanais (SOTRA) a officiellement réceptionné, mercredi après-midi, 117 autobus neufs au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

A cette première vague de 117 autobus neufs débarqués à Abidjan depuis le 29 mars dernier, 383 autres, soit 500 au total seront acquis d’ici fin juin prochain au bénéfice de la Sotra. En tout, 2000 autobus neufs seront acquis d’ici à 2020 conformément à la promesse du chef de l’État ivoirien, a annoncé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« L’acquisition de 2000 autobus est prévue par le programme présidentiel d’ici 2020. La réception de ces 117 autobus constitue la première vague d’une série d’acquisition. Il s’agit d’une réponse du gouvernement aux attentes pressantes des populations Abidjanaises», a-t-il justifié, réaffirmant « l’engagement du gouvernement ivoirien, à œuvrer au renforcement des capacités opérationnelles de la Sotra».

Poursuivant, M. Coulibaly a exhorté la direction de la Sotra à «redoubler d’efforts. Il s’agira pour vous de transporter les Abidjanais dans le confort et la sécurité. Je vous engage à faire bon usage de ces autobus», a instruit, Amadou Gon Coulibaly.

Avant lui, le ministre des transports, s’est dit rassuré quant à la qualité des autobus réceptionnés. « L’entreprise Tata est le 4ème constructeur automobile dans le monde et elle assure le service après vente pour les trois prochaines années», a dit le ministre Amadou Koné avant d’instruire le directeur général de la Sotra à assurer « la régularité du transport de ses usagers et faire en sorte que nous n’ayons plus de bus sales à Abidjan. Car, la ministre de la salubrité tient à cela», a-t-il recommandé.

Dans la foulée, il a informé qu’en plus des 200 taxis neufs déjà acquis au bénéfice des transporteurs, 3600 autres sont attendus d’ici la fin de cette année dans le cadre du renouvellement du parc automobile». Bouaké Méïté, Directeur général de la Sotra, quant à lui, salué la sollicitude des autorités gouvernementales ivoiriennes à l’endroit de son entreprise.

« L’arrivée de ces autobus annonce le début de la fin des difficultés de transports des Abidjanais», s’est félicité M. Méïté ajoutant que « l’arrivée de ces 500 autobus fin juin, va créer 1000 emplois à la Sotra. 7500 nouveaux emplois seront à nouveau créer à l’horizon 2020 avec l’acquisition des 1500 autres autobus».

«Les 117 autobus Tata réceptionnés sont dotés chacun d’un moteur arrière avec un accès confortable aux passagers. Ils sont équipés de moteurs de 280 chevaux et peuvent rouler à 90km/ heure sans risquer le confort et la sécurité des passagers», a rassuré Noël Tata, Président-directeur général du «groupe Tata», constructeur desdits autobus réceptionnés.

C’est le 28 décembre dernier que le gouvernement ivoirien a signé la convention de partenariat de financement du projet d’acquisition de nouveaux autobus avec Exim-bank Inde pour un montant de 55 milliards FCFA.

PIG/ls/APA
Commentaires


Comment