Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion biannuelle des pays de la zone franc : Mot de monsieur Kone Adama, ministre de l’économie et des finances
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Ministères
Ouverture
© AFP par Issouf Sanogo
Ouverture officielle de la réunion des ministres de la zone franc
Vendredi 14 avril 2017. Abidjan. Le Premier Ministre Amadou Gon a procédé à l`ouverture officielle de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres des pays de l’UEMOA et de la CEMAC, ainsi que les Comores.
Comment


• Mesdames et Messieurs les Ministres des Finances des pays de la Zone franc;
• Messieurs les Gouverneurs des Banques Centrales;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Banques de Développement;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Financières Régionales et Internationales ;
• Mesdames et Messieurs les experts ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs ;
Il m’est agréable de prendre la parole ce soir, à l’occasion du dîner offert par le Gouvernement ivoirien, dans le cadre de la réunion biannuelle des pays de la zone franc, dont l’ouverture officielle est prévue pour demain vendredi 14 avril 2017.

Permettez-moi, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de souhaiter à tous les représentants des pays frères et des organisations régionales et internationales, la cordiale bienvenue à Abidjan.

Je voudrais vous remercier et vous exprimer la gratitude du Gouvernement pour l’honneur fait à notre pays d’abriter cette importante réunion.

En effet, le 30 septembre 2016 à Paris, les Ministres en charge de l’Economie et des Finances ont décidé, à l’unanimité, de tenir les présentes assises ici à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié.

Cette décision que nous apprécions à sa juste valeur, traduit à notre sens, votre solidarité, votre soutien et votre confiance en notre pays qui, depuis ces cinq dernières années, a renoué avec la paix, la stabilité et les bonnes performances économiques.
Merci de donner à la Côte d’Ivoire l’occasion d’être, pendant ces deux jours, la plateforme de choix pour réfléchir aux problématiques à même de rendre notre monnaie commune encore plus forte et renforcer les acquis économiques des deux (02) zones monétaires que sont l’UEMOA et la CEMAC.

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais me réjouir de la qualité des travaux des Experts qui se sont tenus ce jour, ainsi que de la bonne ambiance dans laquelle ils se sont déroulés.


Les résultats de ces travaux alimenteront nos échanges au cours de la Session ministérielle qui s’ouvre, comme déjà indiqué, demain sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre de Côte d’Ivoire.

Les conclusions et recommandations de cette session devraient permettre à nos Etats de consolider les acquis notamment en ce qui concerne la coopération monétaire et le renforcement des échanges commerciaux.

Avant cette échéance, je voudrais vous inviter à décompresser un tant soit peu, à travers ces moments de convivialité que le Gouvernement nous offre.
Il s’agit de découvrir et d’apprécier un pan de la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire aussi bien dans ses saveurs que dans sa chaleur artistique.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour terminer, vous inviter à porter un toast pour la vitalité de notre zone monétaire et pour une Afrique résolument engagée sur la voie de l’émergence économique.
Excellente soirée et bon appétit à tous.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
Commentaires


Comment