x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 16 avril 2017 | APA

Ouverture à Yamoussoukro de la 4è édition de ‘’Paquinou’’ du Bélier

© APA Par PR
Lutte contre la torture : Les Ombudsman et Médiateurs africains en séminaire de réflexion à Bassam
Le Médiateur de la République avec l`appui de l`Institut International de l`Ombudsman (IIO), l`Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA) et l`Association pour la Prévention de la Torture (APT) a organisé du 27 au 28 février 2017 un atelier régional de formation des Ombudsman et Médiateurs Africains sur le thème :"les mécanismes nationaux dez prévention de la torture". Photo: Jeannot Kouadio Ahoussou, ministre d’État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, a eu une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEi).
Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) - La 4è édition de ‘’Paquinou’’ régionale du Bélier, le rendez-vous des retrouvailles des peuples du Grand Centre en marge de la fête chrétienne de la résurrection du Christ (la Pâques), s’est ouverte, samedi, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro (Centre), en présence du vice-président Daniel Kablan Duncan et de plusieurs membres du gouvernement, a constaté APA sur place.

Placée sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avec pour thème central : « L’industrie du pagne traditionnel et émergence de nos régions », cette édition 2017 de ‘’Paquinou’’ du Bélier qui avait pour région invitée spéciale le Poro (Korhogo, extrême Nord) a été le lieu pour le vice-président Daniel Kablan Duncan de féliciter les organisateurs de cette fête, notamment son initiateur, le ministre d’Etat auprès du Président de la République, chargé du Dialogue Politique et des Relations avec les Institutions, Jeannot Kouadio Ahoussou pour la dimension nationale
donnée à cet événement historiquement d’ordre régional.

‘’Le président de la République Alassane Ouattara vous traduit aussi sa fierté pour cette contribution significative à la paix, à la réconciliation et à la cohésion sociale’’, a fait savoir M. Duncan, ajoutant que ‘’Paquinou du Bélier’’ est certes ‘’un cadre de retrouvailles et de réjouissances’’ mais aussi ‘’un creuset de fraternité interrégionales’’ car elle est devenue au fil du temps ‘’une fête ouverte aux autres communautés nationales à travers sa capacité de rassemblement des peuples et de sa force d’union et de synthèse des cultures’’.

‘’Paquinou véhicule l’esprit de l’acceptation de l’autre dans sa
différence et du vivre ensemble’’ et elle ‘’est aussi un espace de promotion culturelle et touristique’’, a-t-il ensuite relevé, avant d’inviter les organisateurs à penser à une internationalisation de cette fête résolument tournée vers
la valorisation du patrimoine culturel, des valeurs, des us et coutumes du peuple Baoulé (ethnie du Centre de la Côte d’Ivoire) et des peuples invités ‘’afin que ces valeurs et ses us ne se perdent pas’’.

Naguère considérée par les peuples du Grand Centre de la Côte d’Ivoire comme ‘’une fête des moissons’’, selon le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio, ‘’Paquinou du
Bélier’’ se veut désormais ‘’moderne et contributrice de paix, de cohésion sociale et de brassage des populations, un vœu désormais cher à la Côte d’Ivoire’’.
En outre, a ensuite souligné M. Ahoussou Kouadio, ‘’nous avons désormais décidé de fixer Paquinou à Yamoussoukro car il faut que notre capitale politique vive’’.

La région du Poro (Korhogo, extrême Nord s’est déplacée pour la circonstance avec près de 560 personnes composées de plusieurs ministres, de leaders politiques, de
150 chefs traditionnels et des groupes de danse.

CK/of/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ