Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération/Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères sera reçu ce mardi son homologue ivoirien
Publié le mardi 18 avril 2017  |  AIP
Situation
© Ministères par DR
Situation sécuritaire en Côte d’Ivoire : le Ministre Amon Tanoh participe aux consultations du Conseil de Sécurité à l’ONU
New York le 8 février 2017. Le Ministre des Affaires Etrangères SEM. Marcel Amon Tanoh a pris part, aux Nations Unies, à la réunion de consultations du Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire.
Comment


Abidjan - Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, Vu Hong Nam, sera reçu ce mardi après-midi en audience par son homologue ivoirien, Marcel Amon Tanoh.

M. Vu Hong Nam qui conduit une délégation comprenant le vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural dans la capitale économique, aura un tête-à-tête avec son homologue ivoirien avant une séance de travail mixte entre les délégations ivoirienne et vietnamienne, annonce un dossier de presse parvenu à l’AIP.

La délégation ministérielle vietnamienne est depuis dimanche à Abidjan pour une visite de travail qui s’achèvera mercredi.

Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères a effectué, en 2014, une première visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire sanctionnée par la signature du mémorandum d’entente sur la coopération entre le ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire et le ministère des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, rappelle-t-on.

Le Vietnam et la Côte d’Ivoire qui entretiennent des relations diplomatiques depuis le 6 octobre 1975, ont, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, des échanges réguliers entre leurs deux parlements, signale-t-on.

Au niveau de la coopération commerciale, économique et financière, le volume global des échanges au titre de l’année 2015 est évalué à près de 313 milliards de FCFA avec une balance excédentaire pour la Côte d’Ivoire d’environ 114 milliards de FCFA.

Ces échanges, quoique encore faibles au regard des potentialités des deux pays, portent principalement sur des produits agricoles, notamment les noix de cajou, le coton, le bois, l’huile de palme, etc., pour la Côte d’Ivoire vers le Vietnam

En revanche le Vietnam exporte principalement vers la Côte d’Ivoire le riz, les pneumatiques neufs, les vêtements et accessoires, les costumes, les articles d’ameublement en tous types de matières textiles, etc.

Par ailleurs, en matière de coopération dans les instances internationales, le gouvernement vietnamien a sollicité le soutien des autorités ivoiriennes à sa candidature au poste de directeur général de l’UNESCO pour la période 2017-2021 et à celui de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2020-2021.

La Côte d’Ivoire a sollicité, en revanche, le soutien des autorités vietnamiennes pour sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2019-2020, souligne le document de la direction de la Communication du ministère des Affaires étrangères.


kp
Commentaires


Comment