Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

FICOGES / Conférence annuelle: La ministre de la santé invite les pharmaciens au respect des textes de loi
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Abidjan.net
Santé
© Abidjan.net par Marc Atigan
Santé / Secteur pharmaceutique: présentation des performances 2016-2017 par le cabinet FICOGES
Abidjan le 20 Avril 2017. Le Cabinet FICOGES a présenté les performances pour l`année 2016 du secteur pharmaceutiques à ses différents acteurs en présences du Ministre De la Santé et de l`hygiène publique Raymonde Goudou Coffie(photo).
Comment


La ministre de la santé et de l’hygiène publique, madame Raymonde Goudou Koffi, a procédé, ce jeudi 20 avril 2017, à l’ouverture de la conférence annuelle du secteur pharmaceutique sur des performances 2016-2017 organisée par le cabinet FICOGES.
Le thème retenu pour ce séminaire s’articule autour des des performances du secteur pharmaceutique: “levier et impact de la couverture maladie universelle”. La ministre de la santé a salué cette initiative qui permet à l’ensemble des acteurs de la profession pharmaceutique de Côte d’Ivoire de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager les perspectives.

Pour madame Raymonde Goudou Koffi, la nouvelle politique du système de santé ne peut être un franc succès que par l’implication non seulement des uns et des autres, mais aussi et surtout par l’application des textes de lois adoptés par l’Assemblée nationale: “lorsque le gouvernement demande que la distance entre deux officines soit de 400 mètres, les pharmaciens se doivent de respecter cette disposition”. Elle a mêmement invité les pharmaciens à ne pas contribuer à la mise à disposition des médicaments faux, des médicaments contrefaits, illicites sur le marché et d’aider le gouvernement à lutter contre le médicament contrefait. “C’est le rôle du pharmacien”, a-t-elle martelé. Car selon elle “moins il y aura des médicaments hors des officines sur le marché illégal, plus ils pourront bénéficier des fruits de leur travail”. Elle a ainsi lancé un appel pressant à l’endroit des pharmaciens afin de se mettre ensemble pour créer des spécialités d’industries pharmaceutiques. Au final, elle encourage les pharmaciens à prendre une part très active à la mise en oeuvre de l’Assurance Maladie Universelle,un voeu cher au président de la république, pour le bien-être et la santé des ivoiriens.

Dans son intervention, le DG du FICOGES, Abou-Bakar Ouattara, a estimé que le secteur pharmaceutique se portait bien et les perspectives sont encourageantes parce que l’économie ivoirienne elle même se porte bien avec un taux de croissance de 8%. “ Le gouvernement a pris un certain nombre de textes pour permettre un meilleur exercice de la profession. Nous sommes donc bien convaincus que 2017 sera bien meilleure que 2016”, a déclaré Abou-Bakar Ouattara, la mise en oeuvre de l’Assurance Maladie Universelle permettra à un grand nombre d’accéder au soin de santé et corrélativement au médicament. Ce qui permettra de booster l’activité des pharmacies.
Selon monsieur Abou-Bakar Ouattara, DG du cabinet leader dans l’accompagnement des officines, le FICOGES essaie d’améliorer la gestion interne de ces structures et leur apporter les conseils nécessaires pour une maîtrise efficiente de leurs activités.

Cette conférence annuelle 2017 a été également meublée d’un panel animé par messieurs Karim Bamba, Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie, Docteur Charles Boguifo, président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Abou-Bakar Ouattara, Expert Comptable diplômé, Directeur Général du cabinet FICOGES.

DA



Séminaire FICOGES:Performance 2016-2017 du secteur pharmaceutique
Publié le: 20/4/2017  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment