x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 avril 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Blé Guirao à propos de la Fesci : Un mouvement syndical est dangereux lorsqu’il n’a pas d’interlocuteur

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Blé Guirao, Membre de la Commission Organisation Mobilisation du RHDP
Créée le 21 avril 1990, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a eu 27 ans d’existence le vendredi dernier. Cet anniversaire a été célébré à l’Université Félix Houphouët-Boigny(FHB) en présence de plusieurs anciens responsables de cette fédération dont Blé Guirao, par ailleurs parrain de la cérémonie.
Au cours de cette rencontre, Blé Guirao secrétaire général de la Fesci dans les années 90, a encouragé ses jeunes frères à cultiver l’excellence, à être des modèles car, selon lui, la Fesci est une école de formation.
Il a révélé : « le syndicalisme, ce sont des valeurs. On ne peut pas vouloir être un responsable syndical si on ne vaut rien à l’école. Si vous êtres des modèles, vous serez respectés partout où vous serez. Un militant de la Fesci est un leader et un leader c’est celui qui est premier, soyez premier en tout et partout. La Fesci reste débout , et il faut toujours la considérer comme un syndicat leader. Pour ceux qui évitent le syndicat, je les invite à discuter avec lui, car un mouvement syndical est dangereux lorsqu’il n’a pas d’interlocuteur »
Assi Fulgence Assi , actuel Secrétaire Général de la Fesci, a remercié les aînés qui ont commencé la lutte :« Certains de nos anciens ont payé de leurs vies, passé des nuits blanches pour le maintien de l’organisation. Beaucoup ont connu l’exil ou abandonné les études. Je voudrais dire merci à la génération Blé Goudé qui a beaucoup marqué la Fesci ».
Aguedé Paulin, ex-secrétaire général de la cité de la Riviera 2 a demandé à ses camarades militants d’aller dans le sens de la cohésion afin de permettre à la Côte d’Ivoire qui a été fragilisée de se reconstruire. Il a indiqué que c’est avec les étudiants qu’on pourra réussir cela : « Partout où il y a apaisement, la cohésion, j’en appelle à ce que la Fesci prenne le devant pour que la Côte d’Ivoire ne se meurt pas ». Aguedé Paulin a fait don d’un chèque de 300 mille FCFA à la nouvelle génération pour la réhabilitation du siège de la fédération.

Tab avec T.Z
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ