Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d’un atelier sur le processus de mise en œuvre des Initiatives à résultats rapides en Côte d’Ivoire
Publié le mardi 25 avril 2017  |  APA
Yeo
© Ministères par DR
Yeo Nahoua, Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement
Comment


Grand Bassam (Côte d’Ivoire) - Un atelier portant sur le processus de mise en œuvre des Initiatives à résultats rapides (IRR) en Côte d’Ivoire s’est ouvert, lundi, à Grand Bassam avec la participation des cadres nationaux, des structures et des institutions en charge de la planification stratégique et de la mise en œuvre des projets et programmes de développement, a constaté APA sur place.

Cet atelier de cinq jours est destiné à renforcer les capacités opérationnelles des cadres nationaux, des structures et des institutions en charge de la planification stratégique et de la mise en œuvre des projets et programmes de développement, dans le domaine de la gestion axée sur les résultats de développement.

‘’C’est un jalon-clé de la feuille de route du projet AfCoP-GRD (Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement) de l’initiative +L’Afrique pour les résultats+, mis en œuvre par le Ministère du Plan et du développement avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD)’’, a expliqué Nahoua Yéo, Directeur de cabinet de la ministre ivoirienne Ministre du plan et du développement.

La Côte d’Ivoire continue de réaffirmer son leadership en matière de planification et de pilotage des stratégies de développement avec l’ambition d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020.

Dans cette dynamique, le Gouvernement, a rappelé M. Yéo, s’est engagé à promouvoir à tous les niveaux la culture des résultats comme en témoigne la Déclaration solennelle du gouvernement du 25 juillet 2016 en faveur de la Gestion axée sur les résultats de développement en Côte d’Ivoire.

Selon lui, ‘’cet atelier de haut niveau de Formation-Action sur les Initiatives à résultats rapides (IRR), tout comme la série d’activités de la feuille de route nationale du projet AfCoP AfriK4R, s’inscrit parfaitement dans ce cadre pragmatique de recherche d’une meilleure performance des politiques publiques’’.
L’approche par les résultats rapides (ARR) est une méthode de planification orientée. C’est également un outil de management qui privilégie l’obtention de résultats tangibles et mesurables à court terme, généralement en 100 jours.

La toile de fond de cette approche est sa focalisation sur l’obtention de résultats de développement, par la mobilisation des acteurs allant du soutien politique, au recours aux coaches et autres partenaires stratégiques.

La nécessité d’appropriation du processus des IRR par les décideurs de ce pays se situe dans la continuité de l’engagement pris par le Gouvernement de promouvoir la gouvernance politique, économique et sociale axée sur les résultats pour le bien-être des populations.

L’application des IRR offre à la fois l’opportunité de consolider les acquis de la planification stratégique et de relever ensemble le défi de la bonne gouvernance organisée autour de critères d’excellence et d’actions concrètes ayant des effets réels sur l’économie et le bien-être des populations.

Pour le Directeur de cabinet du ministère du Plan et du développement, en renforçant la culture des résultats dans la sphère de décision, ‘’l’ARR rendra sans doute, la croissance durable et plus inclusive par l’amélioration soutenue des capacités institutionnelles, gage d’un changement dans les modes de gouvernance’’.

LS/APA
Commentaires


Comment