Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : des élections professionnelles envisagées pour déterminer le poids de chaque centrale syndicale
Publié le lundi 1 mai 2017  |  APA
Célébration
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Célébration du 1er Mai: les travailleurs à l`honneur à la Présidence de la République
Abidjan le 1er Mai 2017. La fête du Travail a été célébrée sur l`esplanade de la Présidence de la République en présence du Président Ouattara, du Vice-Président Duncan, des membres du gouvernement et de toutes les centrales syndicales ivoiriennes. Photo: Jean-Claude Kouassi, Ministre de l`emploi et des affaires sociales.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - En vue de l’instauration d’un dialogue social inclusif, le gouvernement envisage l’organisation d’élections professionnelles pour déterminer le poids de chaque centrale syndicale, a appris APA, lundi, de source officielle.

C’est le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi qui l’a annoncé, lors de la cérémonie de célébration de la Fête du travail en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Selon le ministre Jean-Claude Kouassi qui ouvrait la série d’allocutions pour la circonstance, le gouvernement entendait ’’ organiser des élections professionnelles pour déterminer le poids de chaque centrale syndicale et identifier les participants au dialogue social’’.

Le monde social ivoirien compte cinq centrales syndicales, notamment, l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI, la pionnière), la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), la Centrale Dignité, la Centrale syndicale Humanisme et l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRACI).

"Le renforcement du dialogue social est une priorité du gouvernement afin de préserver la paix sociale pour l’atteinte de l’objectif d’émergence’’ a indiqué M. Kouassi soulignant les ’’efforts’’ du chef de l’Etat ivoirien pour sa ’’ contribution décisive à l’amélioration des conditions de travail des populations’’.

HS/ls
Commentaires


Comment