Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

615 mises en chômage et plus de 700 licenciements collectifs à San Pedro (Préfet)
Publié le lundi 1 mai 2017  |  AIP
Comment


San Pedro – Un examen des statistiques du monde du travail à San Pedro, présenté lundi par le préfet de région Ousmane Coulibaly à l’occasion de la Fête du travail, indique que des difficultés économiques et relationnelles patronat-travailleurs ont entraîné du 1er mai 2016 au 30 avril 2017, la mise au chômage technique de 615 travailleurs et le licenciement collectif de 703.

Sur la période d’une année, les 615 travailleurs mis en chômage technique l’ont été dans 32 entreprises et les 703 travailleurs ont subi des licenciements collectifs économiques dans 18 entreprises, pendant que 47 travailleurs protégés étaient licenciés. Par ailleurs, sur 527 dossiers reçus officiellement à l’inspection du travail, 432 ont pu y être réglés et 85 ont été transmis au tribunal de Sassandra.

« Ces statistiques nous interpellent sur les réalités du monde du travail dans notre région », a déclaré le préfet, évoquant les difficultés économiques et relationnelles entre travailleurs et employeurs à la base de cette situation.

Le préfet de San Pedro a appelé les partenaires sociaux à respecter et appliquer sur le terrain le nouveau Code du travail, promulgué le 20 juillet 2015, soulignant qu’elle est « sources de paix et de stabilité dans les relations socioprofessionnelles ».

Les services de l’inspection du travail et ceux de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ont été invités par le préfet à effectuer des contrôles pour l’application effective des mesures de revalorisation salariales (SMIG et SMAG) prises par le gouvernement ainsi que les déclarations des travailleurs.

jmk/cmas
Commentaires


Comment