x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 3 mai 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Développement et promotion de l’Artisanat : Souleymane Diarrassouba en Algérie en attendant le Zimbabwé

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Ouverture de la 95ème session ordinaire de l’Icco
Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présidé ce mardi 25 avril 2017, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la 95ème session ordinaire de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO).Photo : Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.
La session ordinaire du comité technique spécialisé sur le développement social, le Travail et l’emploi de la commission de l’UA s’est tenue du 24 au 28 avril 2017, à Alger, en présence du ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, par ailleurs président du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat africain (CODEPA).
À cette occasion, il a démontré la place de l’artisanat dans l’économie africaine. Pour lui, l’artisanat est l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois et participe à la croissance économique de nombreux pays africains. Vu l’importance de ce secteur, le ministre Souleymane Diarrassouba a, au nom du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat africain (CODEPA), sollicité l’aide de la commission de l’Union Africaine. Pour lui, il revient aux décideurs du CODEPA de mettre en symbiose les potentialités qu’offre l’Artisanat africain afin de le promouvoir avec plus de cohérence. Les principales actions à mener pour soutenir les artisans sont entre autres, l’Appui à la qualification professionnelle des artisans afin d’améliorer leurs capacités créatives en rapport avec la demande et à l’auto-organisation du secteur pour la mutualisation des efforts et la définition d’une politique claire de sécurité et de protection sociale adaptée. Cela permettra, selon lui, d’améliorer les conditions de vies des artisans africains et d’élargir l’assiette fiscale avec leur migration du secteur informel vers le secteur formel afin de permettre à nos États de disposer de ressources endogènes suffisantes. Le ministre ivoirien a, pour finir, invité l’assemblée à la 9ème conférence des ministres en charge de l’Artisanat de l’espace CODEPA du 21 au 23 Juin 2017, à Bulawayo, au Zimbabwe.

OD avec AS (Sercom)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ