Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Semaine Africaine de la vaccination à Port Bouët: en Afrique un (01) enfant sur cinq (5) ne reçoit pas les vaccins essentiels (ONG AGIS)
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Abidjan.net
Pneumonie
© Autre presse par DR
Pneumonie infantile : l’ONG AGIS et la Société Ivoirienne de Pédiatrie mènent une campagne de dépistage gratuit à Port Bouët
L’ONG AGIS (Association Graine d’Ivoire et Santé) et la Société Ivoirienne de Pédiatrie unissent leurs efforts autour d’un projet de recherche médicale en milieu communautaire destiné aux enfants de 0 à 5 ans.
Comment


Après le lancement officiel de la 7ème édition à Bouaflé, la semaine africaine de la vaccination s’est déroulée du mardi 25 au vendredi 28 avril 2017, à l’Hôpital Général de Port Bouët, sous la houlette de l’ONG AGIS (Association graine d’ivoire santé) en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Société Ivoirienne de Pédiatrie (SIP) et l’Association des sages-femmes de Côte d’Ivoire. Cette semaine de la vaccination est une initiative des ministres de la Santé des pays africains qui en 2010 ont décidé de renforcer les programmes nationaux de vaccination.
En Côte d’Ivoire l’année 2017 a été déclarée : ‘’année de la vaccination et de l’hygiène’’ par la ministre de la Santé Docteur Raymonde Coffie qui soutient de facto les efforts de l’ONG AGIS dont le sacerdoce est la lutte contre la pneumonie infantile et les infections respiratoires aigües chez les enfants, deuxième cause de mortalité en Côte d’Ivoire après le paludisme.
Ainsi cette semaine africaine de la vaccination a-t-elle donné cours à une campagne de sensibilisation de masse au sein de l’Hôpital Général de Port Bouët. Cette sensibilisation est relative à l’immunisation contre la pneumonie et à l’importance vitale de la vaccination pour les enfants face aux prérogatives de l’atteinte des objectifs de développement durable et de lutte contre la pauvreté à l’horizon 2030.
Le président de l’Ong AGIS, Dr Sylla Aboubakar a, au cours d’une conférence de presse et expositions photos sur le thème : « les vaccins protègent tout le monde, faites- vous vacciner » qu’il a animée, affirmé que la campagne qui se tient à Port Bouët ne se limite pas à informer mais à dépister et vacciner gratuitement les enfants de moins de 5ans (vaccine PEV).
« Allez faire vacciner vos enfants de 0 à 1ans, c’est gratuit, profitez-en, c’est la semaine africaine de la vaccination », c’est l’appel lancé par le Président de l’Ong AGIS, avant d’exprimer sa gratitude au Ministère de la Santé à travers son représentant, M. Kouamé Desiré, Directeur technique chargé des Ong ainsi qu’au Directeur du District sanitaire, M. Agaman.
Par ailleurs, l’occasion a été donnée aux partenaires de l’Ong AGIS, notamment Dr N’Guessan Rebecca de la Société ivoirienne de pédiatrie (SIP) et Mme Diop Aminita épse Noufé de l’Association des sages femmes ivoiriennes de présenter leurs organisations.
Il est important de rappeler que selon l’OMS, la vaccination prévient entre 2 à 3 millions de décès chaque année dans le monde. En Afrique un (01) enfant sur 5 ne reçoit pas les vaccins essentiels, alors que la vaccination constitue un des meilleurs moyens de se protéger.

JOB
Commentaires


Comment