Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique ivoirienne: une coalition de syndicats annonce une grève du 08 au 12 mai
Publié le lundi 8 mai 2017  |  APA
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Une coalition de syndicats dénommée "Coalition des syndicats pour le paiement des stocks des arriérés", annonce une grève du 08 au 12 mai 2017, selon une décision prise à l’issue d’une Assemblée générale.

Cette décision intervient après l’Assemblée générale tenue le 03 mai dernier. Pour cette coalition, la position de l’Etat ivoirien ne donne pas de lisibilité sur la question de paiement des stocks d’arriérés, un point bloquant qui demeure en dépit de multiples négociations entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires.

Le président ivoirien Alassane Ouattara avait indiqué à l’occasion de la fête du 1er mai que les discussions allaient se poursuivent avec les confédérations syndicales, souhaitant que les échanges aboutissent à des conclusions au plus tard à la fin du mois de juillet.

« J’ai demandé que nous fassions un point rigoureux sur cette question » car il est important qu’elle soit « clarifiée », avait affirmé M. Ouattara. Il a demandé à avoir « une totale clarté » afin de prendre les décisions idoines.

M. Ouattara avait par ailleurs, demandé une trêve sociale vu la situation économique du pays, plombée par la chute des cours mondiaux du cacao. Le stock des arriérés dont la décision a été actée par le gouvernement en 2009 est estimé à 249,6 milliards franc CFA. Pour le gouvernement, le déblocage des salaires qui coûte des milliards de FCFA aux caisses de l’Etat devrait ‘’compenser’’ ce montant.

PIG/ap/ls/APA
Commentaires


Comment