x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 9 mai 2017 | Pôle Afrique

France-Afrique – Emmanuel Macron, l’homme de la rupture ? Le décryptage des spécialistes

© Pôle Afrique Par DR
Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron est depuis le 7 mai, le nouveau Président élu de la France. L’arrivée à l’Elysée du jeune Président de 39 ans changera-t-elle la Françafrique ? Sera-t-il l’homme de la rupture ? Dr François Adou, géo-politologue, Palé Dimaté, spécialiste des questions internationales et le prof Dogbo Pierre, enseignant de sciences politiques décryptent.

Dans une interview accordée au confrère »Jeune Afrique » Emmanuel Macron le successeur du Président François Hollande donne une vision nouvelle des relations que son pays aura sous son règne avec le continent africain. Il déclare que : « Dès les premières semaines de mon mandat, j’engagerai donc une nouvelle politique en direction du continent africain, fondée sur la liberté et la responsabilité, avec des priorités claires : la sécurité, la lutte contre le changement climatique, les droits des femmes, l’éducation et la formation, les infrastructures, notamment pour l’accès à l’énergie et à l’eau et le développement du secteur privé, en particulier celui des PME africaines, qui sont créatrices d’emplois ».

Sur le continent noir, l’on reste sceptique sur la mise en œuvre de cette vision. Pr Dogbo Pierre, Directeur de l’école de Sciences politiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Il estime qu’il n’y aura rien de nouveau dans les relations Macron –Afrique. « Le discours qu’il tient, tous ses prédécesseurs ont tenus ce même discours vis-à-vis de l’Afrique. Les relations France-Afrique ne sont pas des relations de personnes, ce sont des relations de systèmes. Et un

système qui s’inscrit dans la droite ligne de la Françafrique», soutient le politologue à Politikafrique.info. Toutefois, même s’il ne donne pas un chèque en blanc à Emmanuel Macron, Pr Dogbo Pierre indique qu’on peut espérer que le jeune président fasse bouger les lignes, puisqu’il se présente comme un homme d’ouverture. Non sans préciser qu’il faudra le juger à l’œuvre.

Palé Dimaté, spécialiste ivoirien des questions internationales ne dit pas autre chose. « Rien ne peut changer parce que ce sera toujours la Françafrique. Emmanuel Macron est soutenu par les ténors des partis socialistes et républicains qui continuent d’appliquer la Françafrique. Si c’était Le Pen, il allait y avoir un changement. Mais Avec Macron, ce sera toujours la continuité», renchérit le spécialiste. A l’en croire, tant que les intérêts des français seront menacés, Macron veillera à ce qu’ils soient toujours préservés en Afrique.

Macron, une nouvelle vision avec l’Afrique

Le nouveau locataire de l’Elysée compte relancer l’aide bilatérale de la France en Afrique afin de répondre au défi de développement. S’agissant de la présence militaire française sur le continent, Macron entend, entre autres engager une revue politique des bases militaires françaises en Afrique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et renforcer les capacités sécuritaires africaines nationales et régionales. Sur la question de la suppression ou non du FCFA qui suscite la polémique, le nouveau Président français élu a souligné que la réponse appartient aux pays de la zone CFA

Autre point important inscrit dans le programme Afrique du Président élu, c’est l’immigration. Il envisage d’abord lutter contre les causes

de cette immigration. Pour Dr François Adou, géo-politologue, Enseignant-Chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, les relations Macron-Afrique dépendront des africains eux-mêmes, de leur volonté à se responsabiliser. « Ce n’est pas à Macron de venir dire ce qui va se passer en Afrique, c’est aux africains de prendre leurs responsabilités. Il a été élu par des citoyens français, tout ce qu’il fera se sera dans l’intérêt des français et non des africains », analyse l’universitaire.

Dès son élection, le Président Emmanuel Macron a reçu les félicitions de bon nombre de chefs d’Etats africains. Etant Ministre de l’économie de François Hollande, Emmanuel Macron a pu rencontrer les Présidents, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le sénégalais Macky Sall. Emmanuel Macron a été élu par les résidents français de Côte d’Ivoire au second tour avec un score écrasant de 83,62% contre 16,38%.

Gnoungo Fanta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ