Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblées annuelles 2017 de la Bad: Partage d’expériences au menu
Publié le dimanche 21 mai 2017  |  Fraternité Matin
Assemblées
© Abidjan.net par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Kaba Nialé prend part aux échanges de la Journée pays Côte d`ivoire
La ministre auprès du premier ministre chargée des finances, Kaba Nialé (photo) a prononcé le mot introductif de la journée pays Côte d`ivoire qui s`est tenue le jeudi 28 Mai 2015 en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Comment


Le vice-Président Kablan Duncan qui représente le Chef de l’État ivoirien aux 52e Assemblées annuelles de la Bad, au palais des congrès et d’expositions Mahatma Mandir, à Ahmedabad, est arrivé ce samedi 20 mai, après-midi, dans cette ville de l’État de Gujarat (Inde). Il participera à cette rencontre de haut niveau qui s’ouvre le lundi 22 mai.

Parti d’Abidjan le vendredi 19 mai, à 22h30, à bord d’un vol spécial, le voyage aura duré 10h de vol, sans escale. Il a été accueilli à sa descente d’avion à 15h (heure locale, 10h Gmt), à l’échelle de coupée par Monsieur L. Chuango, secrétaire principal au département de l’administration générale du gouvernement de l’État de Gujarat dont l’une des principales villes abrite les Assemblées annuelles. Outre les officiels de cet État, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, qui avait devancé le vice-Président était de l’accueil avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, SEM. Sainy Tiémélé, qui a présenté ses lettres de créance depuis le 1er novembre 2011 et le personnel de l’ambassade.

Après Lusaka (Zambie) en 2016, où il a été question d’énergie et de changement climatique, le groupe de la Banque africaine de développement a choisi cette année (22-26 mai) de réfléchir sur un thème tout aussi important pour le continent voire le monde: « Transformer l’agriculture pour la création de richesse en Afrique ».

Pour le gouvernement ivoirien, le thème est très « révélateur » vu que « l’Agriculture est au cœur des priorités stratégiques de la Banque », indique le communiqué de presse de la vice-Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Qui précise d’ailleurs les enjeux du sommet.

« Les Assemblées annuelles offriront aux décideurs, intellectuels, professionnels du secteur privé et membres de la société civile, l’occasion et une tribune appropriée pour réfléchir sur les perspectives globales pour le continent et formuler d’utiles recommandations pour la transformation agricole afin de renforcer la sécurité alimentaire et accroître la résilience face aux changements climatiques », note le communiqué transmis par la direction de la communication.

Rencontre d’échanges et de partage d’expériences, les Assemblées annuelles donneront naturellement l’occasion à la délégation ivoirienne de partager son savoir-faire et ses attentes en rapport avec son Plan national de développement (Pnd 2016-2020) et spécifiquement le Programme national d’investissement agricole (Pnia) axé sur les agropoles et la transformation des produits de base en produits finis (cacao, anacarde, etc.).

Ainsi, le représentant du Président Alassane Ouattara « livrera l’expérience et la vision ivoirienne qui contribueront sans nul doute à la qualité des délibérations ». Et comme c’est la tradition au cours des grands événements, plusieurs rencontres meubleront également l’agenda de Kablan Duncan qui aura des entretiens avec divers partenaires et bailleurs internationaux.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment