Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Depuis les régions du Guemon et du Cavally – Anne Désirée Ouloto rassure : ‘’Le Président Ouattara tient toujours le navire ; il est à la manœuvre’’
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Partis Politiques
Politique/Après
© Partis Politiques par RK
Politique/Après les mouvements d`humeur dans l`armée: Anne Ouloto en mission dans les régions du Cavally et du Guemon
La porte parole adjointe du gouvernement Anne Desirée Ouloto était en mission dans les régions du Guemon et du Cavally pour transmettre le message du chef de l`Etat et du chef du gouvernement
Comment


Au nom du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) et Porte-Parole Adjoint du Gouvernement est allée à la rencontre des populations de Duékoué, Guiglo, Toulepleu et Bloléquin, du samedi 20 au dimanche 21 mai 2017. L’objectif de cette mission gouvernementale, a expliqué partout le Ministre, était de rassurer toutes les filles et fils des régions du Guémon et du Cavally que le pays poursuit sa marche radieuse vers le progrès, après les soubresauts de la mutinerie du Contingent 8400, la semaine dernière.

Il s’agissait surtout d’expliquer à ses interlocuteurs, la pertinence et la sagesse de l’option de paix du Chef de l’Etat, qui a calmé la tempête, au nom de l’intérêt supérieur et du développement de la nation. ‘’La turbulence qu’il y a eue il y a quelques jours, est comparable à celle connue dans certaines zones le long du trajet d’un avion. Je suis venue vous dire que le Président de la République tient toujours le navire ; il est à la manœuvre. Il vous dit qu’il est à votre écoute’’, a-t-elle rassuré. ‘’Le Président de la République a réglé la crise. Mais ce règlement est un processus qui sera porté à son terme par la loi de programmation militaire qui vise la formation et le bien-être des hommes d’armes’’, a-t-elle précisé toutes les fois en présence du Corps préfectoral, des chefs traditionnels, des chefs de quartiers, des leaders communautaires, des jeunes et des femmes.

Pour Anne Ouloto, Alassane Ouattara, en apôtre de la paix et héritier de Félix Houphouet Boigny a géré la récente crise en optant pour la paix avec pour finalité de ramener la sérénité, la tranquillité et le développement. Toute chose qui fait dire à la fille de Toulepleu que la nation devrait l’y encourager en œuvrant à sa suite à la consolidation de la cohésion sociale.

Dans cette optique, le Porte-parole adjoint du Gouvernement a appelé spécifiquement à une trêve sociale pour permettre à l’ex DGA du Fonds Monétaire International (FMI) de mener les robustes actions de développement. Pour elle, tous les compartiments de la société ivoirienne pourront sous peu bénéficier des fruits de la croissance. ‘’Ouattara sait ce qu’il fait ; personne ne sera oubliée. Il gère tel un bon père tous ses enfants, progressivement. Ce n’est plus le temps des revendications. Il y a un temps pour tout’’, a-t-elle davantage soutenu avant de rappeler à l’auditoire le récit biblique fort à propos de la parabole du fils prodige, revenu et accueilli à bras ouverts par son père, mû par l’unité et le pardon.

A Duékoué particulièrement, Anne Ouloto qui sait la zone souvent ‘’incendiaire’’, a appelé les populations à désarmer quelques individus d’entre elles jusque-là armés. Le Préfet de région et du département, Sory Sangaré avait auparavant supplié le Ministre à user de son leadership pour faire hâter l’installation du CCDO dans la région pour contenir les braquages et menaces sécuritaires. ‘’Je rendrai compte au Président de la République et au Ministre d’Etat afin que quelque chose soit fait dans ce sens’’, a promis le Ministre, non sans inviter le Préfet de Région à réactiver le Comité paix et réconciliation et amener les deux Chefs cantons Guéhi Vléhi Vincent et Baha Taï François à fumer le calumet de la paix, de sorte que à court terme l’unité soit rétablie au niveau de la chefferie.

Les populations des différentes localités ont par des contributions et questions exprimé leur joie de recevoir du Gouvernement des assurances sur la marche de la nation.

Elles ont par endroits saisi cette aubaine pour porter des doléances à l’autorité gouvernementale, à savoir pour Bloléquin et Toulepleu la résolution des coupures intempestives de l’électricité surtout en cette saison des pluies, et pour Duékoué la dotation de véhicules aux Forces de sécurité.

En fin de séjour, le Ministre Anne Désirée Ouloto rentre de mission ce lundi 22 mai rassurée que le message d’espoir et de vérité qu’elle a livré a été bien reçu.
Commentaires


Comment