Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Laoudi-Gan accueille la 4ème édition de la fête des Gorombo du Zanzan
Publié le lundi 22 mai 2017  |  AIP
Comment


Bondoukou - Les ressortissants Gorombo des 50 villages des régions du Bounkani et du Gontougo se sont retrouvés à Laoudi-Gan, dans le département de Bondoukou, pour raffermir les liens de fraternité et rechercher des solutions aux problèmes auxquels les membres sont confrontés, notamment le manque d’eau potable, de routes et d’électricité.

A l’occasion de cette 4ème édition de la fête de retrouvailles célébrée samedi, le président de l’Union des Gorombo, Kouakou Kobenan Adjoumani Ernestn a exhorté ses "frères et sœurs" à la cohésion, à l’entente et à conjuguer leurs efforts et intelligences, en vue de sortir leurs localités de la léthargie.

Aux jeunes, il a demandé d’arrêter l’exode rural pour s’adonner aux activités agricoles, soulignant que la terre nourrit son homme. En effet, il les a encouragés à suivre l’exemple du parrain Kouakou Kouamé Théophile qui a obtenu trois fois le prix du meilleur producteur de l’anacarde de Côte d’Ivoire.

Ce dernier qui occupe le poste de président du conseil d’administration de l’Union des producteurs de l’anacarde du Gountougo, a appelé les Gorombo à prôner le pardon, l’amour et à travailler avec ardeur pour se prendre en charge et participer au développement de leurs localités. Il a encouragé les paysans à "emprunter le train du modernisme par l’alphabétisation, la diversification de leurs activités agricoles et la délimitation de leurs champs".

Le sous-préfet de Laoudi-Ba, Adiko Rodet, a salué, pour sa part, la grande mobilisation des Gorombo qui témoigne de l’importance qu’ils accordent à cette rencontre. Il les a invités à maintenir la flamme de la paix, de la fraternité et de la cohésion au sein de leurs communautés. M. Adiko a saisi cette occasion pour demander aux parents de scolariser leurs enfants, en vue de leur assurer un avenir reluisant et d’adhérer au projet de délimitation des terroirs des villages, initié par l’Etat de Côte d’Ivoire.

La 5ème édition de la fête de retrouvailles des Gorombo des régions du Bounkani et du Gountougo est prévue en 2018 à Kpanan, dans le département de Bondoukou.

ns/kp
Commentaires


Comment