Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Bourse
Article
Bourse

Financement de l’Habitat : la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire échange avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières
Publié le mardi 23 mai 2017  |  Minutes Eco
Financement
© Autre presse par Minutes Eco
Financement de l’Habitat : la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire échange avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières
Lundi 22 mai 2017. Abidjan. La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire ont échangé, sur les mécanismes de financement de l’habitat, lors d’une rencontre dans les locaux de l’institution boursière au Plateau.
Comment


La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire ont échangé, ce lundi, sur les mécanismes de financement de l’habitat, lors d’une rencontre dans les locaux de l’institution boursière au Plateau.

Le DG de la BRVM, M. Edoh Kossi Amenounve accompagné de certains de ses collaborateurs s’est appesanti sur la mission accomplie par la Brvm qui consiste à mobiliser des capitaux à long terme pour le financement des économies « La mission clé de la Brvm se résume à mobiliser des capitaux à long terme pour le financement des économies », a-t-il dit.

Le Directeur de la Brvm n’a pas manqué de faire des précisions sur le fait que la Brvm depuis 2007 -2008 suit véritablement la question de l’accès aux logements en Côte d’Ivoire et en Afrique en réfléchissant aux mécanismes éventuels de financement et de refinancement des Banques afin de leur permettre d’être plus opérationnelles dans le financement des projets immobiliers . « sur la mise en place des mécanismes de refinancement, le refinancement hypothécaire est un des mécanismes auquel nous avions pensé et qui serait envisageable», a-t-il ajouté.

Non sans manquer de préciser qu’il faut trouver un mécanisme de titrisation qui permette de saisir les actifs immobilier du bilan des banques.

Par ailleurs, le Dg de la Brvm concernant la question du financement, a proposé entre autres le refinancement hypothécaire qui fonctionne sur le schéma de la caisse de refinancement française, la titrisation, l’émission d’obligation sécurisée, comme cela se fait en Allemagne.

« La caisse régionale de refinancement hypothécaire fonctionne pour l’instant pour le financement de l’accès à l’habitat », a dit le DG Edoh Amenounve.

Le patron de la Brvm, en plus de ces solutions qu’il suggère la mise en place en place d’un fonds commun de placement en immobilier.

« Il faut regarder par exemple le fonds commun de placement en immobilier .cela se fait à Casablanca, au Maroc. On doit pouvoir obtenir de l’Etat une défiscalisation des fonds communs de placement et voir s’il y a une législation aux côtés du comité de l’épargne publique », a suggéré, le dg de la Brvm.

Le président Siriki Sangaré a saisi l’occasion de cette cérémonie, pour faire un bref bilan des activités de la Cnpc-ci au cours de l’année 2016.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment