Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Principales Conclusions des travaux des 52ème Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  Ministères
Madame
© Ministères par DR
Madame Kaba Nialé Ministre du plan et du développement présente au 52ème assemblée annuelle de la BAD
Comment


La cinquante deuxième Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la quarante troisième Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) se sont conjointement tenues du 22 au 26 mai 2016 au Mahatma Mandir Center, Ahmedabad, Inde. Son Excellence Monsieur Alrun JAITLEY, Ministre des Finances et Gouverneur pour l’Inde, ainsi que Président des Conseils des gouverneurs, a présidé les séances plénières. Dr Akinwumi ADESINA, Président du Groupe de la Banque africaine de développement a assisté à ces réunions. 

Plus de 3.000 participants ont assisté aux Assemblées annuelles de 2017, comprenant des chefs d’Etat et leurs délégations, des dirigeants d’institutions régionales et non régionales, des représentants du secteur privé, d’organisations de la société civile et des médias, des hommes d’affaire, des observateurs, les Gouverneurs, les Gouverneurs suppléants, les membres des Conseils d’administration, ainsi que la Direction et les membres du personnel de la Banque.
Le thème des Assemblées était: « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ». Les sessions plénières ont été précédées de réunions des organes subsidiaires des Conseils des gouverneurs. D’autres événements en marge ont également eu lieu, y compris des séminaires sur le thème des Assemblées annuelles organisés par des groupes de la société civile, sur la diffusion de la connaissance, des panels de politiques, des forums de conversation et d’investissement et des panels sur les industries culturelles pour stimuler la transformation économique.
La délégation Ivoirienne était conduite par Son Excellence Monsieur le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN et comprenait Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, Gouverneur à la BAD pour la Côte d’Ivoire et des Experts de haut niveau. 

La cérémonie d’ouverture comprenait des chefs d’État et de gouvernement, notamment : Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal et Son Excellence Monsieur Kablan DUNCAN, Vice- Président de la Côte d’Ivoire. Son Excellence, M. John Dramani MAHAMA, ancien Président du Ghana a également participé aux événements de haut niveau.
Le Vice-Président a également eu une rencontre avec le Premier Ministre Indien, Son Excellence Monsieur Narendra MODI pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde. Il a également eu des rencontres avec les opérateurs économiques Indiens.

Madame le Ministre du Plan et du Développement a participé aux sessions plénières des conseils des gouverneurs et intervenue pour un plaidoyer en faveur du financement de la nutrition sur le panel de haut niveau organisé à cet effet. Elle a également eu plusieurs rencontres avec les partenaires pour la revue des du portefeuille de projets en vue de renforcer et d’intensifier la coopération. Ainsi, la revue du portefeuille de projets avec Eximbank Inde a été faite.
Une séance de travail a eu lieu avec la BIDC pour une revue de la coopération qui a aboutit à l’acceptation de payer dans les jours à venir les décomptes en souffrance sur trois projets que sont : (i) le bitumage de la route Tiebissou-Didievi ; (ii) le bitumage de la route Adzope Yakasee-Attobrou et ; l’Alimentation en eau potable de la Ville de Tafiré.
En contrepartie, nous nous somme engagés à un plaidoyer pour un paiement diligent des trois (3) milliards de FCFA arrêtés en Conseil au titre des arriérés de souscription
Une rencontre avec la "Banque Asiatique d’Investissement dans les infrastructures" a permis d’entrevoir de de réelles opportunités pour notre pays.
Par ailleurs, Madame le Ministre du Plan et du Développement a procédé à la signature de plusieurs accords de prêts d’un montant total de 358,76 millions de dollars US.
• Accord de prêt de 71,4 millions de dollars US pour la réhabilitation de l’hôpital Militaire d’Abidjan et la construction d’hôpitaux Militaires à Bouaké, Korhogo et Daloa pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances;
• Accord de confirmation de Prêt de 87,46 millions de Dollars US pour le financement de 500 Bus, la maintenance des véhicules, la fourniture de pièces de rechange et autres services pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances;
• Accord de confirmation de Prêt de 199 996 887 de Dollars US pour financer l’acquisition de 3 599 véhicules dans le cadre du renouvellement du parc automobile pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances et ;
• La Ratification de l’Accord Cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) pour le Compte du Ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.
Concernant l’élection partielle des administrateurs de la Banque africaine de développement et choix des administrateurs du Fonds africain de développement, le dialogue s’est poursuivi au sein du Groupe, en particulier avec la Guinée Équatoriale d’Ivoire. Le Conseil des Gouverneurs a entériné la nomination de M. Moussa DOSSO en tant qu’Administrateur représentant la Côte, la Guinée Equatoriale et la Guinée pour succéder à M. Amadou KONE.
Les prochaines assemblées annuelles de la BAD auront du 21 au 25 mai 2018 à Busan en Corée du Sud.
Commentaires


Comment