Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Environnement - L’ONG GAYA inaugure son siège à Yadio.
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Abidjan.net
Environnement
© Autre presse par dr
Environnement - L`ONG Gaya inaugure son siège à Yadio.
Le samedi 13 mai 2017, l`ONG GAYA a procédé à l`inauguration de son siège à Yadio et à la présentation de ses activités au siège de l`Unesco Abidjan.
Comment


Jour de fête a Yadio, petite localité dans le département d’Akoupé ce samedi 13 mai 2017. Dans le village de Sa Majesté Nanan SEKA Séka Douglas, Chef du Canton KETTIN constitué de 23 villages, une Organisation Non Gouvernementale réalise des actions hautement bienfaisantes pour les nombreuses et braves populations dudit département.
Cette ONG, spécialisée dans l’appui au développement local par l’encadrement de la jeunesse et l’accompagnement des femmes, a choisi ce jour du weekend pour sensibiliser sur les causes et conséquences de la déforestation, de la pollution de l’environnement afin de lutter contre les changements climatiques qu’on observe de nos jours au niveau local.
A ce titre, a été organisée ce samedi l’inauguration du nouveau siège à Yadio Nouveau quartier suivi du lancement des activités de l’année 2017 riche en innovations et surprises.
L’on retiendra de cette journée que l’ONG GAYA vise cette année à :
-Mettre en place plus de 03 grandes pépinières sur toutes l’étendue du territoire national ;
-Créer au moins 500 nouveaux hectares de reboisement au profit des populations vivant dans tout le pays tout en entretenant celles qui ont été déjà mises en place ;
-Recenser dans la région de la ME premièrement tous les planteurs de Teck, de Gmélina et de Cédrela ;
-Accompagner par un coaching professionnel l’ensemble des nombreux propriétaires de plantations forestières ;
-Poursuivre sa mobilisation des propriétaires terriens et détenteurs de terres à travers leurs distinctions lors de son traditionnel festival de planting d’arbres d’Akoupé (FESTIPLANT) ;
-Organiser dans le mois de septembre, les 29 et 30, la 7ème édition dudit évènement rebaptisé BIOKOSSEU.FESTIPLANT 2017 pour faire ressortir son caractère festif, gastronomique et promotionnel de la culture du peuple Akyé du Canton KETTIN et
-Continuer son encadrement et son soutien à toutes les autres organisations sœurs qui œuvrent à la préservation de notre environnement ; ce qui explique quelques jours avant la participation des responsables de l’ONG au lancement officiel de la 3ème édition du FECA DAN qui a eu lieu dans les bureaux de l’UNESCO et le parrainage de la présentation du Livre «Chemins de Entrepreneuriat jeune et de l’Entrepreneuriat Scolaire » au Collège Moderne de Cocody.
Après les allocutions et les prestations d’artistes dont non des moindres le Tchadien DOUNGOUS DEGOSPA, qui a consacré son premier album à conscientiser sur les dangers de la destruction de la forêt, un planting symbolique de plusieurs arbres a été réalisé afin de joindre l’acte à la parole. C’est à juste titre que tous les invités ont regagné le domicile de Sa Majesté Nanan SEKA Séka Douglas pour un déjeuner plein de convivialité et de surprises offert par cette haute autorité coutumière du Canton KETTIN. C’est un ensemble de plus de sept mets de « Biokosseu » qui ont été servis aux différents invités par la Reine-Mère et ses filles.
L’après-midi a été consacré aux divertissements par le sport avec un excellent match de gala entre « Le REAL et BARCELONE » constitué de deux équipes de la jeunesse. Les deux équipes se sont séparées dans la gaieté et la joie malgré la victoire de l’équipe de « BARCELONE ».
Journée émouvante pour l’ensemble des participants dans cette belle localité ivoirienne qui a enregistré la présence du Chef de Cantonnement des Eaux et Forêts nouvellement affecté dans le département d’Akoupé, une forte délégation de l’ONG environnementale SAFI conduite par son Président accompagné du Secrétaire Général, du Président du SYNGOPIB ainsi que la présence du Président de la Mutuelle de Développement de YADIO venu soutenir ses jeunes frères.
Notons que la direction de l’ONG a connu un léger réaménagement du fait du recrutement de l’ancien Président BROU Assi Jean-Claver par une organisation française prestigieuse pour ses activités de reconstitution du couvert forestier ivoirien. Il a donc été remplacé avec la bénédiction de tous les membres présents par Docteur Serge ADOUAN, médecin, nouveau Président de l’ONG qui a remercié toutes les personnes présentes aux diverses cérémonies de cette belle journée.

FD source Sercom
Commentaires


Comment