Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Guide pratique de la Côte d’Ivoire: Norossotier Fofana présente "Guide Ivoire"
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Abidjan.net
Guide
© Autre presse par DA
Guide pratique de la Côte d’Ivoire: Norossotier Fofana présente "Guide Ivoire"
Permettre aux lecteurs de découvrir la Côte d’Ivoire plus loin que de nombreux écrits ne l’ont fait avant. Selon le découpage administratif de 2011, district après district, région après région, tel est l`objectif de Norossotier Fofana, auteur de "Guide Ivoire".
Comment


Permettre aux lecteurs de découvrir la Côte d’Ivoire plus loin que de nombreux écrits ne l’ont fait avant. Selon le découpage administratif de 2011, district après district, région après région, tel est l’objectif de Norossotier Fofana, auteur de "Guide Ivoire".

Il présente le panorama économique, touristique, culturel et fiscal de chacune des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Guide Ivoire constitue de ce fait une base de travail pour les autorités gouvernementales, les autorités locales, ainsi que pour les professionnels du tourisme et de la culture. Il contribue par ailleurs à vulgariser la réforme de l’administration territoriale engagée avec l’ordonnance no 2011-262 du 28 septembre 2011. Cette ordonnance a institué un nouveau découpage et de nouvelles dénominations de Régions.


Pour l’auteur, chacun y trouve son intérêt, les gouvernants, les professionnels, les chercheurs et les curiosités nationales ou étrangères. GUIDE IVOIRE, est l’aboutissement d’un rêve qui date de plusieurs années.

Mais les recherches pour la rédaction de cette œuvre lui ont permis d’entrer dans les détails et de découvrir un pays dont le potentiel économique, culturel et touristique est insoupçonné.

"Au départ, j’avais juste la volonté de traiter d’un sujet fiscal, à savoir, mener une étude comparative entre le potentiel économique de chaque région et son rendement fiscal afin de ressortir les possibilités éventuellement inexploitées" a précisé l’auteur.

La rencontre inattendue avec le photographe Nabil ZORKOT en 2014, a donné une plus grande ouverture à l’ouvrage. La collaboration, avec le professionnel de la photo qu’il est devenu, a enrichi l’étude grâce à l’intégration de la dimension touristique et culturelle. Le potentiel de chaque région avec des images inédites et agréables font de ce livre un chef-d’œuvre que tout résident ivoirien ou même étranger doit avoir dans sa bibliothèque.

Le GUIDE IVOIRE symbolise la rencontre de deux esprits venant de deux mondes professionnels différents. L’esprit d’analyse administrative et l’esprit artistique d’un professionnel de l’image.

Il est articulé en trois parties : La présentation générale de la Côte d’Ivoire, la présentation des districts et Régions et l’analyse de la fiscalité comme indicateur de richesse des Régions.

DA
Commentaires


Comment