Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La «Smart metrology » expliquée aux professionnels
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - L’expert en métrologie, vice-président du Collège français de métrologie, Jean Michel Pou, a entrepris jeudi lors d’une conférence à Abidjan, d’expliquer la « smart metrology » à des professionnels, à l’occasion de la Journée mondiale de la métrologie commémorée par le Centre régional de formation supérieur en Métrologie (CREFSEM) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB).

La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s’agit d’une science transversale qui s’applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.

Jean Michel Pou a expliqué que la « Smart metrology » s’intéresse aux risques. « L’objectif est de fabriquer au juste coût les biens et les services que les consommateurs utilisent. Cela ne sert à rien de payer trop cher quelque chose simplement parce qu’on a voulu se protéger parce qu’on a mal considéré la métrologie », a-t-il indiqué.

« La smart metrology c’est de dire que les mesures sont pas justes et donc ça nous donne un potentiel de mieux comprendre ce dont a besoin réellement et donc de se surprotéger », a poursuivi le conférencier, estimant que « dans le mode industriel, on a trop confiance dans les mesures et on s’est pas rendu compte que des fois il y a des erreurs de mesures ».

Le chef du projet CREFSEM, Pr Loum Georges a expliqué que l’initiative de cet inter-échange avec les le monde commercial et industriel vise à promouvoir ce puissant moyen de développement qui reste encore peu connu. Il a indiqué qu’avec le concours de l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA), l’INP-HB à travers le CREFSEM, forme désormais dans le domaine de la métrologie.

La directrice des ressources humaines de l’INP-HB, Bouadou N’Da Kadiatou, au nom du directeur général de l’Institut, s’est félicitée de cette conférence au profit des professionnels de la métrologie. Elle a salué l’initiative de l’UEMOA pour son appui à la création du CREFSEM.


gak/cmas
Commentaires


Comment