Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport lagunaire : la société CITRANS reçoit officiellement ses bateaux et leurs permis de navigation
Publié le dimanche 11 juin 2017  |  Abidjan.net
Transport
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Transport lagunaire : CITRANS reçoit officiellement ses 6 bateaux
Abidjan le samedi 10 juin 2017. La Compagnie Ivoirienne des Transports lagunaire (CITRANS) a officiellement reçu ses bateaux ainsi que ​ses​ permis de navigation pour le transport des ​A​bidjanais. Photo: M. Zoumana Bakayoko, PDG de CITRANS
Comment


Après les avoir mis à l’eau la veille, la Compagnie Ivoirienne des Transports lagunaire (CITRANS) a réceptionné, samedi, ses six bateaux ainsi que leurs permis de navigation pour la desserte du plan lagunaire abidjanais.

Au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans la commune du Plateau, sur un espace devant accueillir l’une des gares de la société, le PDG de CITRANS, Zoumana Bakayoko s’est réjoui de cette étape qui se veut importante pour le projet de son entreprise qui s’élève à une dizaine de milliards de FCFA.

« Aujourd’hui, nous réceptionnons des bateaux qui ont commencé à être livrés depuis le mois de décembre dernier, à savoir le Lady Dominique, horizon 2020, lady Mayama, Denguélé, Bélier, Atcha-dougbô et le Woroba, mais d’ici le mois d’août, le Loporo, l’Indénié Djuablin, le Tonkpi, le Lôh-djiboua et le Gontougo vont suivre pour agrandir la flotte » a annoncé M. Bakayoko.

D’une capacité de 70 à 240 places, les 11 bateaux pourront dans un premier temps, transporter près de 3000 Abidjanais en 15 voyages par jour à raison de 12 à 30 au maximum par voyage.

« Notre flotte est composée de bateaux de type « Catamaran » insubmersibles avec une garantie de sécurité et de confort pour permettre aux populations ivoiriennes d’arriver fraichement et rapidement au travail. Il s’agit également de bateaux étudiés avec nos partenaires selon les contraintes de la lagune ébrié» a-t-il ajouté.

Malgré un parc déjà important, CITRANS compte d’ici 2018 doubler le nombre de ses navires pour le faire passer à 23 afin de transporter, dans ses futures gares dont Yopougon Songon, Riviéra Abata, Vridi et Bingerville, plusieurs dizaines de milliers de clients à des prix abordables. Dans cette optique, le constructeur Nautic, partenaire de l’entreprise, compte créer un chantier naval en Côte d’Ivoire afin de construire la deuxième partie de la flotte.
Dans un milieu où exerce déjà deux entreprises, il faut se serrer les coudes. C’est pourquoi, M. Bakayoko a révélé travailler avec les autres entités exerçant déjà sur le plan lagunaire d’Abidjan sur le rabattement afin de compléter le parcours du client jusqu’à son domicile.

Le ministre des transports qui a exprimé sa satisfaction et ses attentes pour le bonheur des population, a pour sa part, rassuré sur l’accompagnement du Gouvernement ivoirien, appelant par ailleurs les établissements financiers à soutenir le secteur privé, d’où est issu ce projet.

Parmi les six (6) navires réceptionnés, on dénombre un bateau économique, un touristique et quatre bateaux ordinaires.

Les détenteurs de cartes d’abonnement circuleront gratuitement durant toute la durée des 8èmes jeux de la Francophonie de Yopougon-Plateau et d’Abatta-Plateau, note-on.

P. R
Commentaires


Comment