Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche Scientifique : le Pasres initie une formation à l’endroit des enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 21 juin 2017  |  Abidjan.net
Recherche
© Abidjan.net par Cyprien K.
Recherche scientifique/ Le Pasres initie une formation à l`endroit des enseignants-chercheurs
Mardi 20 juin 2017. Abidjan. Le secrétaire exécutif du Pasres, Sangaré yaya a présidé l`ouverture de l`atelier de renforcement des capacités des enseignants-chercheurs de l`UFR de Langues, Littératures et Civilisations, en matière de rédaction de projet de recherche scientifique et de recherche de financement à Abidjan.
Comment


Vingt enseignants-chercheurs de l’Unité de Formation et de Recherche de Langues, Littératures et civilisations (UFR-LLC) de l’université Félix Houphouët-Boigny bénéficient d’une séance de formation au protocole de rédaction de projets de recherche respectant les normes académique à l’initiative du programme d’appui stratégique à la recherche scientifique Pasres ce mardi 21 juin à l’université Félix Houphouët-Boigny dans le district d’Abidjan.

Cet atelier qui durera trois jours vise à renforcer les capacités en montage de projets scientifiques et en recherche de financement de ces enseignants-chercheurs. Ils devraient pouvoir au sortir de cette formation identifier et définir les grands axes du projet qu’ils présentent, en concevoir les aspects pratiques, le rédiger selon les normes académiques et faire une mise en correspondance.

« La plupart des Etats africains éprouvent des difficultés pour mobiliser des fonds pour le financement de la recherche scientifique » a déclaré le Pr Sangaré Yaya, le secrétaire exécutif du PASRES.



Selon lui, il existe des fonds sur le plan international que des projets bien rédigés peuvent intéresser, d’où ce cycle de formation des doctorants, enseignants et enseignants-chercheurs des universités ivoiriennes



Le président de l’université Félix Houphouët-Boigny, le Pr Abou Karamoko, a salué l’initiative et exhorté les participants à en tirer profit pour bien choisir leur sujet, « car un sujet bien posé avec lequel le chercheur est intimement lié est la condition du succès de sa rédaction » a-t-il mentionné.



Rappelons que le PASRES est un programme Ivoiro-suisse de soutien à la recherche mis en place dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. Doté d’un capital de cinq milliards de francs CFA , le PASRES a depuis sa mise place réalisé 175 projets et s’est engagé depuis 2013 à promouvoir les résultats de la recherche tout en outillant les porteurs de projets pour leur compétitivité dans le montage et la recherche de financements.



CK
Commentaires


Comment